Ce mercredi, le député Jean-Félix Acquaviva a pris la parole à l’Assemblée nationale. Une interrogation : le gouvernement est-il prêt à accorder un statut d'autonomie à la Corse ? Dans sa réponse, le ministre de l'Intérieur, a éludé la question. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’obtention d'un statut d'autonomie est l’un des principaux objectifs de la coalition nationaliste qui vient de remporter la majorité absolue (56,5%) au sein de l’Assemblée de Corse. Afin de voir ce souhait se concrétiser, la question a été posée au Premier ministre, Édouard Philippe, dans l’hémicycle du palais Bourbon ce mercredi après-midi lors de la session hebdomadaire de questions orales au gouvernement.

Au micro : Jean-Félix Acquaviva, député nationaliste de la 2ème circonscription de la Haute-Corse : « Êtes-vous prêt à réaliser, avec nous, ce statut d’autonomie, à saisir les mains qui se tendent, à consolider la paix, et à construire enfin des ponts entre Paris et la Corse au lieu de réaliser des murs ? », lance-t-il au banc des ministres.

Intervenant : Jean-Félix Acquaviva Député de Haute-Corse ; Michel Castellani Député de Haute-Corse ; Gérard Collomb Ministre de l' Intérieur. Reportage : Romani Marianne ; Renucci Marc Antoine ; Luccioni Mattea.

« Nous entendons dialoguer avec cette majorité »


Au tour du gouvernement de prendre la parole en la personne de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Après avoir félicité la victoire de la liste de coalition nationaliste, le ministre assure que cette « majorité qui l’a emporté sera évidemment l’interlocuteur du gouvernement et nous entendons dialoguer avec cette majorité ».

Intervenant : Gérard Collomb, mindstre de l'Intérieur. Images : Assemblée nationale

Gérard Collomb préfère alors se concentrer sur les « grands défis qui peuvent être ceux de la Corse » : la croissance économique, l’emploi, le logement, la gestion des ordures ménagères ou encore la prévention des feux de forêt.

Le ministre de l’intérieur conclut : « Nous décentralisons mais en même temps nous voulons rassembler toute notre Nation ». Une réponse durant laqulle l’autonomie n’est jamais évoquée.


La question de Jean-Félix Acquaviva au gouvernement



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information