Assurance chômage : des changements aggraveraient la situation en Corse

Le patronat et les syndicats ont ouvert, hier, un round de négociation afin de fixer de nouvelles règles concernant l'assurance chômage. L'initiative part d'un constat simple : les comptes de l'assurance chômage sont dans le rouge, il faut redresser la situation. Qu'en pensent les Corses ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Convention de l'Unedic expire le 30 juin prochain, doit être renouvellée. Pour cela, syndicats et patronnat se réunissent en ce moment dans un cycle de négociation qui s'annonce tendu. Car l'ordre du jour est de limiter les dégâts en ce qui concerne la dette de l'assurance chômage : le déficit, pour 2015, devrait atteindre près de 4,5 milliards contre 3,7 en 2014. Cela passe par la diminution des indemnités versées aux chômeurs. 

La situation locale ne pourra que s’aggraver Paul Giacomoni, Force Ouvrière

En avril 2015, la Corse compte 22 236 demandeurs d’emploi, ce qui représente une augmentation de 13,1% par rapport à avril 2014. Les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée voient leur nombre progresser, respectivement de 18 et 32%.

Interview : Paul Giacomoni, Force Ouvrière

Si le Medef n'a pas encore clairement énoncé sa position, les partenaires sociaux s'inquiètent dans un contexte de réforme du Code du travail, très mal reçue par les syndicats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information