Les quelque 4 911 candidats au bac ont franchi les portes des centres d'examen en Corse lundi matin pour plancher sur les épreuves de philo ou de français, coups d'envoi de cette semaine de marathon.
Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les 1 570 candidats au bac général et les 596 candidats de la filière technologique. Les quelque 632 lycéens de la voie professionnelle passent, eux, le français.
Les sujets du bac philo 2018 sont à retrouver ici.
Les élèves de Première dans les filières technologiques ou générales, soit 2 113 candidats en Corse, passeront l'épreuve écrite de français dans l'après-midi.
Particularité de cette édition 2018, les épreuves se déroulent pendant le Mondial de foot, avec un match de la France jeudi (face au Pérou). Certains candidats n'ont pas perdu leur humour quant à leur chance de réussite.
Le Mexique à battu l'Allemagne ?
— L'ours Corse (@Pablito_lmr) 17 juin 2018
J'ai mes chances pour le bac
Aujourd'hui :
— Ap6 (@Mr_Ap6) 17 juin 2018
17 h : FOOT
20 h : FOOT
Demain :
8 h : BAC
Parcoursup suspendue
Pendant la durée des épreuves du bac, la plateforme Parcoursup est suspendue, "pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves", indique le ministère de l'Enseignement supérieur.Pas de propositions et pas d'actualisation de listes d'attente à partir de lundi et jusqu'au mardi 26 juin, date de reprise de la procédure.
Pendant cette semaine-là, les jeunes peuvent en revanche répondre aux propositions reçues avant lundi. A noter également que les délais impartis pour les réponses sont eux aussi suspendus.
Le 26 juin marque par ailleurs le début de la phase complémentaire, qui permet naux candidats sans proposition ou insatisfaits des réponses obtenues de formuler de nouveaux voeux sur des places encore disponibles.