Bastia et Ajaccio : avec Sintinelli, 40 ans d’histoire de la Corse au théâtre

Avec Sintinelli Laurent Simonpoli, Armand Luciani et Frédéric Antonpietri mettent en scène 40 années d’histoire de Corse. Un récit qui mélange l’intime, le politique, le théâtre, la musique et l’image.

Janvier 1980, les événements de Bastelica-Fesch vont sceller les convictions politiques de Paul, Mathieu et Pierre. Ils décident de rejoindre René, au sein de l’organisation clandestine nationaliste. Leur engagement aura des conséquences sur le destin de leurs proches. 

Le pitch fait « vrai », c’est le but. Sur les planches du théâtre de Bastia, Laurent Simonpoli, scénariste et réalisateur, s’est donné une mission ambitieuse : raconter l’histoire de l’engagement en Corse au cours des quarante dernières années. Fiction, réalité, intime et politique se croisent, se rencontrent sur scène.  « L’idée c’était d’inventer une famille dans un contexte historique réel », relate l’auteur.

Pour écrire cette grande fresque, Laurent Simponpoli s’appuie sur des histoires particulières, les livres d’histoire et les archives visuelles. Armand Luciani, photographe et vidéaste, a rassemblé des centaines de photos, articles, vidéos, des documents personnels ou plus officiels, piochés dans les médias de l’époque.  «  C’est un spectacle hybride, qui s’articule autour du théâtre, de la musique et des chansons, qui font partie du patrimoine historique de la Corse, mais aussi du cinéma. »

C’est Frédéric Antonpietri qui signe la « bande originale » de cette œuvre, qui se rapproche aussi, en un sens, de la comédie musicale : « Il y a à la fois des réarrangements de chansons qui existent, de ce qu’on appelait le "riacquistu" des 40 dernières années. Mais il y a  aussi de la création, de l’arrangement, de la production, par exemple une version de Dire Straits en polyphonie », souligne Laurent Simonpoli.

Avec la crise sanitaire, le spectacle programmé en mars à Bastia a connu des déboires dans sa programmation. Il n’a finalement été joué qu’une fois, en octobre 2020. Il est de nouveau programmé le vendredi 26 novembre au théâtre de Bastia. Le 17 mars, il sera joué à Ajaccio dans un lieu qui reste à définir. En dehors de ces dates, aucune tournée n’est prévue pour ce spectacle difficile à déplacer, avec ses 25 comédiens, musiciens et chanteurs qui collaborent sur scène.

Sintinelli, le 26 novembre au théâtre de Bastia et le 17 mars à Ajaccio. Réservations : http://corsicafestivals.com/sintinelli-spectacle_corse_bastia-64.html

Un spectacle de Laurent Simonpoli, Frédéric Antonpietri et Armand Luciani.

Avec Cedric Appietto, Gray Orsatelli, Antoine Albertini, Jean Claude Acquaviva, Patrizia Gattaceca, Francine Massiani, Christian Ruspini, Jean-Emmanuel Pagni, Doria Ousset, Tim Colonna et la participation de A Filetta.

Musiciens : Fréderic Antonpietri, Nicolas Torracinta, Paul Cesari, Jean Marie Giannelli et Michè Dominici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture histoire