Dans un communiqué daté du samedi 9 juillet, les conseillers municipaux communistes Francis Riolacci et Toussainte Devoti ont interpellé le maire de Bastia sur le programme immobilier de l'ancien hôtel Ile de beauté. Ils rappellent également que le bâtiment est construit sur un site amiantifère.
Le groupe communiste à la municipalité de Bastia souhaite savoir si la mairie a été remboursée des sommes investies lors de l'effondrement du mur de soutènement en décembre 2008. C'est en effet la municipalité de Bastia qui avait payé la facture des travaux, car les propriétaires de l'immeuble et de la parcelle attenante s'étaient révélés insolvables.
Les élus communistes se demandent si "les anciens propriétaires sont les promoteurs du projet, auquel cas ils ne sont plus insolvables" ou si "les anciens propriétaires ont vendu leurs parts aux promoteurs (...) dans ce second cas Mr. le Maire doit, s’il ne l’a fait, s’assurer qu’une partie du produit de la vente a été préemptée au bénéfice de la Ville."
Francis Riolacci et Toussainte Devoti s'inquiètent également de l'effet des travaux sur l'environnement et sur la santé de bastiais. Les élus PC rappellent que "le site se trouve dans une zone amiantifère". Ils interpellent Pierre Savelli, le maire de Bastia, sur "les mesures prévues pour éviter toute exposition de la population du centre ville et au-delà à des risques sanitaires", dans le cas où les études de sol confirmeraient la présence d'amiante. Ils souhaitent également savoir où les déchets amiantifères seront stockés.