L’Union européenne est finalement arrivée à un accord sur la fin des emballages plastiques dans ses restaurants et cafés, le 4 mars dernier. Une mesure, parmi d'autres, inscrite dans le “Pacte vert” pour homogénéiser les règles au niveau des 27.
Première mesure phare : tous les emballages devront être recyclables d’ici 2035.
En 2030, fini les contenants plastiques à usage unique dans les cafés et restaurants.
Dans le viseur de cette mesure : emballages de plats, dosettes de sauces, bouteilles en plastique… mais uniquement pour les consommations sur place.
Les contenants réutilisables, en carton ou papier, resteront autorisés.
Autres plastiques dans le viseur de l’Union Européenne : les échantillons de shampoings distribués dans les hôtels, les films plastiques pour protéger les valises à l’aéroport, les emballages de fruits et légumes non transformés...
Polluants et perturbateurs endocriniens
Restrictions aussi sur l’ajout de polluants éternels et perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, et notamment dans les emballages alimentaires.
Dans le viseur, les boîtes à pizza, et contenants de fast-food, entre autres. Ils contiennent des polyfluoroalkylés : une substance largement critiquée par les scientifiques pour ses effets nocifs sur la santé.
Une série de mesures qui s’inscrit dans le “Pacte vert” et qui devrait réduire, d’ici 2040, de 15% les déchets de l’Union européenne.
Les précisions de Lisa Gamonet :