"C'est la radio de proximité par excellence" : RCFM souffle ses 40 bougies

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

Déjà 40 ans depuis l'apparition de Radio Frequenza Mora sur les ondes insulaires. Quatre décennies d'actualité, de musique, de culture, de bilinguisme et de proximité avec les auditeurs, que RCFM célèbre ce jeudi 1er décembre.

C'était en 1982. Portée par la contestation nationaliste, la Corse vient d'obtenir son statut particulier. L'actualité régionale bouillonne, les Corses ont soif d'information, et les revendications d'une diffusion médiatique spécifique à l'île se font de plus pressantes.

C'est dans ce contexte que naît A Frenquenza Mora. Dans un premier temps simple décrochage régional sur l'antenne de France Inter, Radio Frequenza Mora voit officiellement le jour deux ans plus tard, en 1984.

Une aventure débutée en petit comité, à l'aide de moyens rudimentaires. Les années passent et la station de radio grandit, se développe, inaugure des locaux à Bastia et Ajaccio. Intégrée, comme l'ensemble des radios locales de Radio France, au réseau France Bleu en septembre 2000, RCFM n'a jamais renié son particularisme : une large place accordée à la langue corse à l’antenne et une proximité assumée avec la société insulaire.

RCFM célèbre ses 40 ans, ce 1er décembre. ©Axelle Bouschon / FTV

Un reflet de la société insulaire

Quatre décennies ont passé, et ses 45 employés conservent toujours cette même ambition de porter "la voix de tous les Corses". "C'est la radio de proximité par excellence. C'est le reflet de ce qui se fait près de chez nous, en terme d'actualité, d'informations. On essaie d'être le relais des associations, des sportifs, des événements qui se font sur notre territoire...", sourit Isabelle Don Ignazi, animatrice RCFM.

"Être au plus près des gens, de leur vie, de leurs préoccupations a toujours été la règle d'or, confirme Michel Codaccioni, ancien directeur et journaliste au sein de la radio. Être à l'image de la population a toujours été notre objectif. La meilleure preuve de réussite, je crois, c'est que souvent les auditeurs comparent la radio à leur famille, et exigent de nous un comportement de famille. C'est la meilleure rançon du succès."

"RCFM, c'est 40 ans de militantisme, de proximité avec les auditeurs, des contenus de plus en plus nombreux avec une large place faite à la langue corse, conclut Christophe Zagaglia, animateur. C'est tout cela RCFM, et je pense, c'est cela qui fait le succès de la radio de service public depuis à présent quatre décennies."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité