• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

C'est la saison des champignons, mais attention!

C'est la saison de la cueillette aux champignons!
Jean Alessandri, Président de la société de mycologie d'Ajaccio; Pascale Brescaglia, Association Rmentati d'Ucciani - France 3 Corse ViaStella - Caroline Ferrer, Marion Fiamma

L'automne est la période idéale pour partir à la cueillette de champignons. Les sociétés de mycologie -la Corse en compte trois à Bastia, Porto-Vecchio et Ajaccio- proposent des sorties pour mieux en identifier les variétés, de la plus gustative à la plus toxique.

Par France 3 Corse ViaStella

La diversité des microclimats de la Corse favorise la croissance d’un large éventail d’espèces de champignons. On recense ainsi environ 1600 espèces de champignons en Corse, dont 100 sont comestibles.

3000 espèces sont recensées en France, dont une centaine est potentiellement toxique et une vingtaine mortelle.

Dans le top 10 des champignons toxiques, figure la famille des Amanites : l’Amanite phalloïde, ou vireuse. Viennent ensuite dans le désordre, la fausse morille (Gyromitre), les Cortinaires qui comptent 8 espèces mortelles, ou encore les Galères avec 3 espèces mortelles. 

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Le tout est de bien les reconnaître et de ne surtout pas les mélanger. Un champignon comestible peut devenir impropre à la consommation s’il s’est trouvé en contact prolongé avec un congénère toxique.

Et il faut être d’autant plus prudent que selon la société mycologique de France (SMF), quasiment tous les champignons comestibles possèdent un ou plusieurs sosies toxiques.

Environ trois décès et plus d’une vingtaine de cas graves sont observés par les Centres antipoison chaque année en France, selon l'InVS.

Au retour de sa cueillette, il ne faut donc pas hésiter à montrer son panier à un pharmacien à même de les différencier.

A Ajaccio, les membres de la société de mycologie tiennent une permanence tous les lundis de 18 à 20h dans les locaux du CRDP, pour aider les amateurs à s’y retrouver.

Sur le même sujet

Entretien avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre, invité de l'opération "Radiche"

Les + Lus