Campagne de vaccination anti covid : « J’ai eu les quatre premières doses de vaccin, et je m’en suis bien porté »

Depuis quelques semaines, les masques et autres gels hydro alcoolique réapparaissent dans notre quotidien et avec eux les doses de vaccins anti Covid. La campagne de vaccination a débuté ce lundi 2 octobre, alors qu’une recrudescence du nombre de cas est constatée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 90 ans, Yves a décidé de se faire vacciner contre le Covid, ce lundi 2 octobre, date d’ouverture de la campagne. Pour cet habitant de Pietranera, il s’agit de la cinquième dose.

Il le fait pour lui et pour les autres. « C’est important de le faire. Je pense que c’est peut-être comme la grippe, si on l’a, c’est peut-être de façon plus atténuée. Et puis si on peut éviter de transmettre aux autres, c’est encore mieux. J’ai eu les quatre premiers vaccins et je m’en suis bien porté », estime le nonagénaire.

Comme lors des précédentes vagues, ce vaccin anti-covid peut s’effectuer notamment en pharmacie. Entièrement remboursé, il pourra prochainement être couplé avec celui contre la grippe quand la santé des patients le permet.

« Se vacciner au moins tous les ans »

En Corse, comme ailleurs, cette nouvelle vague de Covid recommence à tuer. Pour les médecins, même si le nouveau vaccin est adapté au variant actuel, une seule dose ne suffira pas forcément.

« Quand vous attrapez le Covid, il n’est pas inhabituel de le rattraper six mois après. Le Covid n’est pas très immunisant donc, du coup, le vaccin du covid non plus. Ce qui oblige à faire, malheureusement, ces rappels assez fréquents. C’est une maladie récurrente et pour laquelle les populations vulnérables seront amenées à se vacciner au moins tous les ans », estime le docteur Antoine Dolovici.

Les personnes concernées en priorité doivent être âgées de plus de 70 ans, ou présentant des problèmes cardiaques, du diabète, d’asthme, ou soignées pour des maladies auto-immunes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information