La Haute-Corse est placée en vigilance canicule, et les températures devront rester élevées sur toute l'île pendant quelques jours encore. Voici quelques rappels et idées qui peuvent être utiles pour bien supporter les fortes chaleurs, chez soi ou en déplacement.
Boire (de l'eau) en bonne quantité
On ne le répétera jamais assez : en période de canicule, bien s'hydrater est essentiel. Le corps élimine beaucoup d'eau. Des pertes qu'il est nécessaire de compenser par de nouveaux apports : minimum 1,5 litre par jour.
On fait ainsi en sorte de boire tout au long de la journée - sans attendre d'être complètement assoiffé -, et plutôt une eau à température de la pièce ou fraîche, mais pas glacée, qui demanderait plus d'efforts de régulation de sa température interne à l'organisme.
Attention néanmoins à ne pas trop boire : l'hyperhydratation présente également des dangers pour les individus, avec des risques d'insomnies, de maux de tête, ou même des dommages aux reins... On évite de dépasser 2,5 litres/jour pour un adulte qui ne fournit pas d'efforts physiques particuliers, 3 litres pour les un peu plus sportifs.
À noter que l'hydratation peut aussi venir de fruits ou légumes riches en eau tels que le melon, la pastèque, la fraise, le concombre, la tomate ou encore la courgette.
Les salades, les gaspachos, ou encore les sorbets peuvent ainsi être très efficaces pour se rafraîchir à l'heure du repas.
Adapter sa garde-robe
Avec la hausse des températures, on privilégie les vêtements amples à ceux plus moulants qui ne laissent pas l'air circuler sur la peau : des pantalons fluides et des robes souples plutôt que des jeans serrés et des tops près du corps.
On évite également les tissus synthétiques comme le polyester et l'élasthanne, au profit du coton, de la soie ou encore du lin, des matières plus respirantes.
Enfin, on sélectionne des habits de couleurs claires plutôt que sombres, ces dernières absorbant la chaleur, et rendant de fait l'évaporation de la transpiration, qui permet de réguler la température corporelle, plus compliquée.
Garder un éventail sur soi
Qu'il soit neutre ou élégamment décoré, en bambous, en bois, en plumes, en cuir ou en papier, l'éventail est une bonne solution pour s'aérer facilement dans un lieu clos comme en extérieur.
On peut l'acheter ou en fabriquer un maison facilement et à moindre coût. On pense à le prendre avec soi dans ses déplacements pour en tirer tous ses bienfaits.
Un ventilateur à la maison comme en déplacement
Chez soi, on améliore les effets de son ventilateur en posant un sac de glaçons devant. En déplacement ou au bureau, les ventilateurs portables, USB ou à pince, peuvent permettre de rester plus longtemps au frais.
Faire appel aux brumisateurs
Simple et efficace pour se rafraîchir, un coup de brumisateur sur le visage, la nuque et les bras peut faire le plus grand bien par forte chaleur.
On le préfère idéalement rechargeable, plus écologique et plus économe à moyen et long terme (à partir de 6 euros en moyenne, en ligne et en grandes surfaces), et de poche, pour pouvoir le garder plus facilement dans son sac la journée.
Pour plus de fraîcheur, après l'avoir rempli d'eau du robinet, on peut le garder quelque temps au frigo.