Il a fait chaud, même très chaud ces derniers jours. Et pourtant, seules cinq stations météo -dont une seule en Corse- sur un total de 158 en France métropolitaine ont battu un record de chaleur lors de la dernière canicule, selon Météo-France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit record de température. La commune d'Alistro en Haute-Corse fait partie des cinq communes qui ont égalé ou battu un record de chaleur, après la canicule de ces derniers jours. Météo-France y a relevé une pointe à 37°C le 1er août.

On est loin des 43°C de Figari en septembre 2009 ou des 40,3°C d'Ajaccio en juillet 1983 ou encore des 42,1°C de Calvi en juillet 1993.

Et si en août le mercure a bien grimpé aucun de ces records de températures n'a été égalé. Au plus fort de l'épisode, il a fait 37,7°C à Figari, 35,7°C à Ajaccio, 36,3°C à Calvi.

Le pire reste même à venir selon les climatologues. Les températures augmenteront de 2 à plus de 4 degrés selon les scenarios envisagés dans les 80 ans à venir et il fera en Corse aussi chaud qu'à Tunis en 2050. 

En attendant, franceinfo propose un tableau réalisé à partir des données de Météo France. On y trouve les records de chaleur enregistrés en 2018 dans 158 postes de mesures, comparés aux records observés lors des précédents épisodes caniculaires.

En 2003, 75 records avaient été ainsi enregistrés lors de la précédente canicule historique.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information