CAPA: des communes aux réalités sociales et sociologiques très différentes

Vieillissement de la population et paupérisation, y compris des actifs, c'est la double leçon pessimiste du dernier diagnostic territorial des besoins sociaux qui vient d'etre réalisé pour la CAPA (Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce diagnostic dévoile dix communes aux réalités sociales et sociologiques bien différentes. Pour l'heure, chaque mairie  met en oeuvre des actions sociales propres  mais le passage à l'action "intercommunale" en matière sociale s'avère indispensable.

Le reportage de Florence Antomarchi et Marion Fiamma:

Des rivages d'ajaccio aux coteaux du Falcunaghja, 82 000 personnes -plus de la moitié de la population de Corse du Sud-  vivent, travaillent, veillissent dans ce territoire de la Capa. A partir de la ville, la périurbanisation avance et fragmente les territoires. L'analyse permet de révéler des besoins sociaux très différents. Une étude y a été consacrée.

James KUPERMINC, sociologue

Pour la population vieillissante, les collectivités ne sont pas toujours prêtes à réaliser des aménagements.... 


A la ville, voilà Brigitte Cesarini, assistante sociale. Elle travaille avec tout un réseau de partenaires institutionnels et d'acteurs associatifs. Ces dernières années, les nouveaux besoins sociaux des citadins sont apparus auprès des classes moyennes, en pleine paupérisation.

Brigitte Cesarini, assistante sociale de la ville

Il faut absolument se préoccuper des travailleurs pauvres...


Côté campagne, les espaces des communes sont morcellés : plaine, "entre deux", village. Ici, une seule personne par maison, souvent isolées, plus bas des familles avec enfants qui grandissent souvent sans structure. La nouvelle urgence, ce serait la jeunesse.

Camille Jubert, adjointe au maire de Peri

Il faut une politique globale pour la jeunesse adolescente...


Pour l'heure -et c'est déja important- seules les données sont globales, les communes travaillent encore chacune de leur coté; mais la nécessité de passer à une politique sociale intercommunale semble faire son chemin.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder