Mesures sanitaires strictes, difficultés budgétaires, cette année, pour le 14 juillet, les communes doivent faire face à la Covid-19. Résultats : de nombreux feux d’artifices sont annulés. On fait le point en Corse.
Cette année, le 14 juillet se fête en pleine crise du coronavirus. Une situation sanitaire qui chamboule l’organisation des différentes célébrations de la fête nationale.
Dans de nombreuses villes, les traditionnels défilés et feux d’artifice sont annulés. En Corse, seules sept communes les ont maintenus, elles sont entre 40 et 45 en temps normal. « Plus de 90 % de nos feux d’artifice sont totalement annulés et pas reportés. Donc il y a une perte de chiffre d’affaires importante », explique Lydian Feneck, président de Stell’artifice qui organise ces spectacles dans toute la Corse.
Rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits
Ces annulations en cascade sont dues à plusieurs facteurs. D’une part les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont interdits « donc forcément les communes comme Bastia ou Ajaccio, qui ont plus de 10.000 personnes dans les zones chaque année, ne peuvent pas les organiser », reprend Lydian Feneck. D’autre part, les municipalités doivent également faire face à des problèmes budgétaires liés à la crise de la Covid-19 et à des mesures sanitaires strictes imposées par les préfectures.Selon les estimations du syndicat des fabricants d’explosifs et de produits accessoires, seuls 5 % des 7.800 feux d’artifice tirés pour la fête nationale illumineront le ciel cette année.