Carte - Journées du patrimoine : des dizaines de sites à (re)découvrir en Corse

 A la pointe du golfe d'Ajaccio, dans le prolongement de la Parata, les 4 îlots classés des Iles Sanguinaires (Corse du Sud) / © Jérôme Valt / Facebook
A la pointe du golfe d'Ajaccio, dans le prolongement de la Parata, les 4 îlots classés des Iles Sanguinaires (Corse du Sud) / © Jérôme Valt / Facebook

Les 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les 35ème Journées du patrimoine. L'occasion de (re)découvrir dès vendredi de nombreux sites emblématiques de la région Corse mais aussi de découvrir des lieux à l'accès plus restreint d'ordinaire. A retrouver dans une cartographie interactive. 
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Les Journées européennes du patrimoine 2018 se déclinent cette année 2018 autour du thème de l'art du partage, en date des samedi 15 et dimanche 16 septembre. Des lieux culturels publics, mais aussi privés se dévoilent gratuitement au grand public. 

127 animations sont prévues pendant le week-end prochain dans le département de la Haute-Corse et 42 en Corse-du-Sud.

Impossible de dresser une liste exhaustive de tous les sites ouverts, mais retenez par exemple qu'à Ajaccio la Chapelle Sainte-Lucie sera ouverte au public pour une exposition et qu'une visite commentée de la Grande île des Sanguinaires est également prévue.

Autres visites commentées à Levie autour du site archéologique de Cucuruzzu et à Sartène à la Casa di Roccapina où est aussi organisé un jeu de piste "A la recherche de la carte au trésor du Tasmania".
 
Le site archéologique de Cucuruzzu, en Corse du Sud, daté de l’Age du Bronze / © Jean-Pol GRANDMONT
Le site archéologique de Cucuruzzu, en Corse du Sud, daté de l’Age du Bronze / © Jean-Pol GRANDMONT

En Haute-Corse, de très nombreuses visites guidées ont lieu, comme à Bastia au musée, en ville, place du Marché, place du Donjon. A Corte, un parcours a été mis en place à l'intention du jeune public dans le musée de la Corse.  

La liste des évènements est aussi à retrouver sur le site des Journées du patrimoine. Et pour encore plus de choix, le ministère de la Culture édite également une carte interactive qui recense une bonne partie des évènements organisés à l'occasion de ces Journées, dont 54 en Corse.  
 

Gratuité des transports en commun

A noter que pendant tout ce week-end, dans le cadre de la Journée du transport public, tous les modes de transport en commun seront gratuits: gratuité sur tous les bus du réseau à Bastia et sur tout le territoire de la Communauté d'Agglomération de Bastia, ainsi qu'à Ajaccio et sur tout le réseau de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien.

La navette maritime "Muvimare" entre Ajaccio et Porticcio sera également gratuite ainsi que le transport ferroviaire sur tous les trains du réseau des lignes péri-urbaines Aiacciu-Mezana et Casamozza-Bastia.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journées du patrimoine, les étonnants orri de Monacia-d'Aullène

Les + Lus