CARTE. Qualité de l'eau : où se baigner en Corse ?

L'Agence Régionale de Santé de Corse a dévoilé, ce lundi 24 juin, un classement des sites de baignade insulaires, selon la qualité de l'eau. Le bilan global fait ressortir "la très bonne qualité générale des eaux", notamment en mer.

Où se baigner sans risque sur l'île ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse a dévoilé, ce lundi 24 juin, la carte des sites de baignade, classés selon la qualité de l'eau.

ARS Eaux Baignades 2024 by Via Stella

"Plus de 1800 contrôles ont été réalisés en 2023, sur 230 sites de baignades dont 57 en eau douce (rivières, lacs) et 173 en mer, précise l'ARS. Un classement, basé sur les résultats obtenus au cours des 4 dernières années, permet d’évaluer la qualité de chacun des sites."

Sur la base de cette évaluation, 93 % des baignades sont considérées comme "conformes aux exigences européennes de qualité" en Corse.

Le bilan global fait ressortir "la très bonne qualité générale des baignades, notamment en eaux de mer", indiquent les autorités sanitaires insulaires, qui soulignent toutefois que "les baignades en eau douce sont plus vulnérables que les baignades en mer puisque seules 26 % d’entre elles sont d’excellente qualité contre 92 % pour celles en mer".

Baignade interdite sur plusieurs sites

En revanche, à l’issue de la saison 2023, l'ARS a identifié certains sites où la baignade est interdite, ou à éviter "compte tenu de la qualité dégradée de l’eau ou des risques liés à la sécurité" :

  • En Corse-du-Sud : sur un tronçon du Taravo entre le Pont de Piconca sur la commune de Corrano et le Pont de Pinu sur celle de Ciamannacce, au niveau du Ponte-Vecchio à Bastelica, du Pont de Cuttoli à Cuttoli-Corticchiato, du Pont du Liamone communes de Coggia et Casaglione, du Pont de Peri à Peri, du site Alzu-di-Gallina à Porto-Vecchio et de la Plage de Ghjirulatu-Girolata à Osani.
  • En Haute-Corse : au niveau de la Base Nautique à Aléria (le site n’est toutefois pas considéré comme un site de baignade mais correspond uniquement à un site de loisir nautique), du Pont Acitaja à Penta-di-Casinca, du site Ernella-Base Kayak à Giuncaggio, du Pont du Chemin de Fer à Morosaglia, du Pont Mulendina à Moltifao, du Pont Elleracce à Murato, du Pont Génois à Olmeta-di-Tuda et du site des Minelli sur la commune de Ville-di-Pietrabugno.

L’intégralité des résultats de la qualité des eaux de baignades est disponible sur le site www.baignades.sante.gouv.fr.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité