Une carte pour trouver le meilleur réseau de téléphonie mobile en Corse

Illustration / © MAXPPP
Illustration / © MAXPPP

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier la carte de France de la couverture téléphonique. Un bon outil pour choisir son opérateur.

Par M.B./FTVIASTELLA

Pour choisir son opérateur de téléphonie mobile, il n’y a pas que le prix du forfait qui compte. Surtout en Corse, où l’efficacité des différents réseaux est fort variable et les zones blanches encore nombreuses.

Pour s’y retrouver, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier un outil très pratique. Une série de cartes extrêmement précises, qui permettent de zoomer partout sur le territoire pour vérifier la qualité du réseau.

Orange obtient les meilleurs résultats


Il en ressort que 85 à 90% de la population en Corse bénéficie d’une "très bonne couverture 2G", ce qui signifie, selon la définition de l’ARCEP, que "vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments."

Très bonne couverture 2G (communications vocale et SMS).
90% de la population et 60% du territoire pour les abonnés Orange
85% de la population et 48% du territoire pour les abonnés Bouygues
87% de la population et 54% du territoire pour les abonnés SFR
90% de la population et 57% du territoire pour les abonnés Free

Il reste du travail pour parfaire le maillage de l’Île chez certains opérateurs. Si chez Orange seul 1% de la population Corse et 6% du territoire ne bénéficient que d’une couverture "limitée", les résultats se dégradent chez les autres opérateurs. La couverture limitée concerne 8% du territoire chez Free, 10% chez Bouygues et 15% chez SFR.

En matière de 4G, c’est-à-dire pour bénéficier d’une connexion internet mobile haut débit, les résultats semblent satisfaisants :

92% de la population et 65% du territoire pour les abonnés Orange
90% de la population et 61% du territoire pour les abonnés Bouygues
91% de la population et 65% du territoire pour les abonnés SFR
82% de la population et 48% du territoire pour les abonnés Free

"Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux."



Le collectif Tavignanu Vivu manifeste contre le projet de centre de déchets de Giuncaggio

Les + Lus