Publiée mercredi 27 octobre, une note de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) relève une diminution de 10,9% des demandeurs d'emploi dans l'île entre juillet et septembre derniers.
Les prévisions de l’Insée qui évoquaient un fléchissement du chômage pour le troisième trimestre 2021 se sont révélées exactes.
Si, au niveau national, on observe une baisse de 5,8 % du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (Catégorie A), en Corse, cette diminution est de 10,9% pour cette même catégorie comparée au deuxième trimestre. Sur un an, cette diminution correspnd à 20,5%. C’est ce qu’a indiqué la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) dans son rapport trimestriel publié ce mercredi.
Lire l'intégralité du rapport trimestriel de la Dreets de Corse
Cette baisse se confirme également chez tous les inscrits tenus de rechercher un emploi.
Toutes catégories confondues (A, B et C), ils sont désormais 21.400 dans l’île. L'an passé à pareille époque, ils étaient 24.230. Ce qui équivaut à une baisse de 11,7% sur les douze derniers mois. Autant d’indicateurs qui se rapprochent de ceux de l’avant crise sanitaire.
Une diminution un peu plus significative en Corse-du-Sud
Même si la menace du Covid n'a cessé de planer tout l'été, avec certaines restrictions en vigueur, l'activité économique, et surtout celle liée au toursime, a pu reprendre un rythme de croisière. Selon l'Agence du Tourisme de la Corse, 3 millions de visiteurs seraient venus dans l'île entre avril et août. "Basée sur ce nombre-là, indique la Dreets, la saison 2021 est nettement meilleure que la précédente, fortement impactée par l'effet Covid, même si les résultats ne semblent pas homogènes selon les micro-régions et les secteurs d'activités."
C’est en Corse-du-Sud que cette infléxion du chômage est un peu plus significative.
Les chiffres de la note font apparaître 12,9% de chômeurs (catégorie A) en moins par rapport au deuxième trimestre. La Haute-Corse compte quant à elle 3,9 points de moins sur cette même période (-9%).
Concernant toutes les catégories confondues, le constat est là encore similaire : -8,8% pour le Pumonte, -5,8% pour le Cismonte.
Selon la Dreets, "cette décroissance des effectifs inscrits au troisième trimestre provient d’une forte progression des sorties de Pôle emploi en moyenne sur le trimestre (+25,8%)."
Reste à savoir si cette tendance se confirmera au quatrième trimestre. "Dans ce contexte de reprise de l’activité économique, en complément de cette bonne saison, les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France anticipent une amélioration de l’activité dans l’industrie et les services et une stabilisation dans le bâtiment, indique la Dreets. Nous avons donc des indices positifs. La fin d’année et la situation sanitaire permettront d’affirmer les tendances."