Comme chaque année le spectacle pyrotechnique attire les foules en masse, voici donc quelques bons tuyaux pour ne pas risquer de tout rater parce que vous n'aurez pas réussi à vous garer ...
Dans les deux principales villes de l'île, l'afflux de spectateurs est prévu et organisé.
A Ajaccio, où la musique animera la Place du Diamant dès 21h30 avant d'accueillir le grand bal populaire à 23 heures, le traditionnel feu d'artifice sera tiré depuis le Port de commerce à 22h30.
Afin de faciliter le stationnement, la circulation et l’accès au lieu de tir, deux parkings supplémentaires sont mis en place en entrée de ville à Aspretto, et un troisième place Miot.
Les parkings habituels restent payants, les supplémentaires sont gratuits.
Un itinéraire bis permet d'accéder au Cours Napoléon par les hauteurs de la ville.
En revanche la circulation des véhicules sera formellement interdite à partir de21h30 et jusqu’à la fin du feu d’artifice dans les avenues Serafini et 1er Consul, rue Bonaparte, rue Pozzo di Borgo, rue Zevaco maire, Bd D.Casanova, Bd Lantivy, Quai Napoléon, Quai de la République.
Et le stationnement est interdit dès 15h sur le Quai Napoléon et le Quai de la République.
Le feu d'artifice organisé par la Ville de Bastia aura lieu le mardi 14 juillet 2015 à partir de 22h45 sur la jetée du Port de Commerce.
Comme chaque année, la CCI de Haute-Corse met son parking (situé sur le port de commerce) à disposition gratuitement, de 19h00 à minuit.
Les lignes 1 et 3 des bus seront gratuites en soirée.
Le stationnement ainsi que la circulation sur le Quai des Martyrs seront interdits de 20h00 à minuit et sur l'allée du 173e R.I.A. de 22h00 à minuit.
Sur le môle 8 du port de Bastia, 80 artificiers travaillent depuis trois jours à la préparation du spectacle.
reportage de Pierre Nocolas et Christian Giugliano
Toutes les infos sur les sites des villes de Bastia, Ajaccio
Bien d'autres feux d'artifice seront tirés dans toute l'île, moins grandioses peut-être, mais aussi moins soumis aux joies de la circulation urbaine : à Calvi, Porto Vecchio, Rogliano, Porto, Cargese ...à peu près où que vous soyez si vous tendez l'oreille et levez les yeux vers 22 heures vous devriez le voir s'illuminer.