Comment les résidents corses se déplacent-ils ? A quelle fréquence et sur quelle durée ? Les résultats de la première enquête de déplacements ont été présentés la semaine dernière par l'Agence d'Urbanisme de la Corse. Cette enquête a été réalisée entre novembre 2016 et mai 2017.
La voiture et la marche à pied plébiscitées
La voiture représente 2/3 des trajets sur l'île. C'est effectivement le moyen privilégié par les Corses pour se déplacerContrairement aux idées reçues la marche à pied se porte plutôt bien. L'engoument est significatif. Elle est privilégiée dans 27% des cas.
L'étude révèle aussi que 2,5% des trajets se font en 2 roues motorisées
Les transports en commun boudés par les corses
L'utilisation du transport en commun reste trop faible avec 3,2% des trajets.
C'est deux fois moins que la moyenne nationale avec 6%.
C'est dans le pays ajaccien et bastiais mais aussi en Balagne et à Porto-Vecchio que les Corses se déplacent le plus.
"Pour le col de Vizzavona on est à moins de 2500 déplacements par jour ce qui est extremement faible. On voit que la montagne est un obstacle au déplacement malgré les routes." Précise Philippe Istria, Administrateur de l' Agence de l'Urbanisme.
À noter aussi que les Corses se déplacent 3 à 4 fois par jour ; au niveau national, c'est environ 3 déplacements quotidiens .
Chez nous, les trajets durent en moyenne 20 minutes pour une dizaine de km. Sur le continent,c'est moins : ils sont d'environ 18 minutes pour 8 km.
Cette enquête est une première pour le territoire insulaire, l'experience sera à renouveler en particulier sur les déplacements liés à la période estivale.
Au mois de decembre 2019 les communes et les intercommunalités seront conviées pour la présentation des résultats.