L’association UFC Que Choisir, de défense des consommateurs, met en demeure 57 compagnies aériennes dont Air Corsica de respecter le droit des passagers d’obtenir le remboursement d’un billet annulé à la place d’un avoir imposé. Elle menace « d’engager des actions ».
Le coronavirus et les mesures de confinement ont entraîné l’annulation de nombreux vols. Selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, 57 compagnies aériennes, dont Air Corsica, ne respectent pas le droit des passagers à obtenir un remboursement immédiat des billets annulés et « imposent un bon d’achat ».
L’association ajoute que ces compagnies « imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification. »
#coronavirus Aides conditionnées de plusieurs milliards aux compagnies aériennes : est-ce que le droit au remboursement des passagers aux vols annulés est une condition, Monsieur le Ministre @BrunoLeMaire ? pic.twitter.com/HHxfFZsPJq
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) April 25, 2020
Accusations infondées selon Air Corsica
Des mises en place qui vont à l’encontre de la réglementation européenne qui oblige ces sociétés à proposer en premier choix au consommateur le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté.Air Corsica s’est exprimée au micro de France Bleu RCFM. La compagnie considère ces accusations « infondées et affirme respecter la réglementation et toujours privilégier le choix de ses clients. » Si quelques longueurs sont admises par Air Corsica dans le traitement des dossiers, elle assure que la situation est due à une forte demande.
Une position que la compagnie aérienne a réitérée dans un tweet, lundi 27 avril. « Nos services traitent tous les dossiers mais les délais de réponse sont plus longs en raison de la situation du Covid-19 », écrit-elle.
[INFO] ⚠️ #remboursement Afin de rectifier certaines infos médiatisées nous vous informons que toutes les demandes sont prises en compte et que nos services traitent tous les dossiers mais les délais de réponse sont plus longs en raison de la situation du #Covid_19 pic.twitter.com/PdQNLKTKSc
— Air Corsica (@aircorsica) April 27, 2020
L’analyse de l’association UFC-Que Choisir se base sur « les modalités de remboursement de 76 compagnies aériennes représentant près de 80 % du trafic aérien annuel de passagers ».
Elle prévient, si le droit des passagers n’est pas respecté, elle n’hésitera pas à engager toute action nécessaire.