Corse : une campagne de sensibilisation contre le camping sauvage des camping-cars

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

L’agence de tourisme de la Corse a lancé une campagne de sensibilisation contre le camping sauvage des camping-cars mercredi 15 mai. Chaque année : 7 000 d’entre eux s’adonneraient à la pratique. 

Des affiches 4X3 sont installées sur des panneaux publicitaires de la région bastiaise. Sur la photo, un camping-car sur une plage ou en pleine nature avec un message : « En Corse, seule la nature est sauvage par le camping ! »



Objectif : tenter de sensibiliser les camping-cars au camping sauvage. Les visuels ont été pensés par l’agence du tourisme de la Corse (ATC). 

 



Elle devrait en placer 120 tout au long de la saison estivale à la sortie des villes portuaires et des zones touristiques. « L’idée au niveau du message, c’est de s’adresser à quelques irréductibles qui piétinent allégrement la loi et défraient régulièrement la chronique avec les conséquences que l’on sait : des risques environnementaux et un manque à gagner pour les professionnels et les intercommunalités », soutient Vanina Poletti, chargée de communication à l'ATC.

 

Trois millions d'euros de manque à gagner



Chaque année, près de 28 000 camping-cars débarquent en Corse. Selon l’ATC, 7 000 pratiqueraient le camping sauvage avec un manque à gagner qui s’élèverait à trois millions d’euros pour les professionnels des campings. 



Selon eux, il faut aussi adapter l’offre à la demande. Dans un des établissements de la région bastiaise, une aire a été créée pour attirer les camping-cars de passage



Ils bénéficient d’un service minimum. « La zone s’appelle ‘Étape camping-car’, en ce moment, elle est à 12 euros la nuit. C’est un peu le panier haut des tarifs des aires de service proposés sur le continent », explique Laurent Pardier, propriétaire de camping. 

 


Les camping-cars représentent 46 % de la clientèle de la structure. Et elle ne cesse d’augmenter. « On est branché, on est au calme. Le camping sauvage c’est plus compliqué », estime Philippe Vallier, camping-cariste. 



L’ATC devrait continuer son combat devant l’Assemblée nationale. Ce dernier vise à instaurer une écotaxe de 350 euros sur les camping-cars, remboursable si l’usager respecte la loi. La proposition avait été rejetée fin 2017 par les députés. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité