Même si la Corse est plutôt bonne élève en matière de vaccination, plusieurs actions sont prévues jusqu’au 30 avril pour inciter davantage de jeunes et de moins jeunes à se faire vacciner.
Depuis l’année dernière, le vaccin contre le Méningocoque C fait partie de la liste des 11 vaccins obligatoires pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Conséquence directe : les bébés sont de plus en plus vaccinés contre le pneumocoque, la coqueluche ou encore l’hépatite B.
En Corse, le taux de vaccination des enfants entre 4 et 5 ans est supérieur à la moyenne nationale. « Au niveau de la couverture vaccinale des enfants, il n’y a pas trop de souci à se faire. Il y a des efforts à faire par rapport à rougeole, oreillons, rubéole, où on obtient un pourcentage qui est encore à travailler », souligne docteur Gisèle Roubaud, médecin de l'Agence régionale de santé en charge de la vaccination.
« C’est important pour lui et pour les autres »
Dans la galerie d’un supermarché de la région bastiaise, un père explique pourquoi il a fait vacciner son fils : « C’est un tout petit. Je suppose qu’à son âge, il a moins de défense que nous. Mis à part ses anticorps, il n’a rien. Donc c’est important pour lui et puis pour les autres. »
Le vaccin comme bouclier pour se protéger et protéger les autres est l’argument du spot télévisé diffusé par le ministère de la Santé pour les petits, mais aussi les plus grands.
[#SaveTheDate] #vaccination #VaccinesSaveLives ?la #Corse #Corsica s’engage sur l’amélioration de la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation auprès des publics avec @jomagnavacca @Mgen2b @Mgen2a @santeprevention @Inserm ➕ d’info ? https://t.co/80UWUsePFk
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) 15 avril 2019
Un stand spécialement dédié à la vaccination sera installé au centre commercial Atrium le 26 avril prochain.