La Corse dans la Constitution : « L’emplacement » est « approprié » pour le Conseil d’État

Le gouvernement a rendu public l’avis rendu par le Conseil d’État sur son projet de loi constitutionnelle. Selon lui, « l’emplacement choisi » pour la collectivité de Corse dans la Constitution est « approprié ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« L’emplacement » relatif à la Corse dans la Constitution est « approprié ». Voici l’avis du Conseil d’État sur la création d’un article 72-5, spécifique à la Corse, dans le cadre de la révision constitutionnelle souhaitée par le gouvernement.

Si ce nouvel article permet de « consacre[r] la Corse comme collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 », il entraîne aussi des modifications du cadre constitutionnel en vigueur. Ainsi, le texte « peut comporter des règles adaptées aux spécificités liées à l’insularité et aux caractéristiques géographiques, économiques ou sociales de la Corse. » Une disposition, qui, selon le Conseil d’État, « offre au législateur et au pouvoir réglementaire des possibilités de différenciation plus étendues […] y compris en matière fiscale. »




Compétences


Pour la haute juridiction, ces adaptations en plus de répondre « aux spécificités et aux caractéristiques de la Corse énumérées au nouvel article 72-5, ne pourront pas porter atteinte au principe d’égalité entre les personnes auxquelles elles s’appliquent, ni mettre en cause les conditions essentielles d'exercice d'une liberté publique ou d'un droit constitutionnellement garanti. » Si la collectivité de Corse sera « habilit[ée] à décider elle-même de ces adaptations », elle ne pourra exercer ce droit seulement dans les matières où s’exercent ses compétences. « Ce qui exclut une habilitation dans un domaine relevant de la compétence de l’État, des communes ou de leurs groupements », précise le Conseil d’État.




Lundi, l’Assemblée de Corse se réunira en une session extraordinaire afin de donner son avis sur ce projet de loi constitutionnelle.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information