Corse du Sud : le centre d'enfouissement de Vico bloqué

Les membres du collectif de riverains et d'élus "Pà un Pumonte Pulitu" bloquent ce lundi matin l'entrée du centre d'enfouissement de Vico aux camions transportant des déchets qui ne proviennent pas des 33 communes du canton Sevi-Sorru-Cinarca. 

© Stella Rossi
Le blocage a commencé à 5h ce lundi matin. Une trentaine de membres du Collectif de riverains et d'élus "Pà un Pumonte Pulitu" empêchent les camions transportant des déchets de la région ajacienne de rentrer dans le centre d'enfouissement de Vico (Corse du Sud).

Selon les engagements pris par l'Etat et le Syvadec en octobre dernier prévoyait que le site de traitement des déchets soit uniquement réservé aux 33 communes du canton Sevi-Sorru-Cinarca.

Or, 4 000 tonnes de détritus supplémentaires provenant de la région ajacienne devraient y être à nouveau acheminés d'ici le 31 décembre. Le Syvadec indique ne pas être en mesure d'assurer le traitement de ces déchets sur le continent, comme cela avait été initialement envisagé.

Le traitement des déchets est une problématique qui empoisonne l'île depuis la fermeture du centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) en juin dernier. Aucune solution pérenne n'a été trouvée pour permettre le traitement des 100 000 tonnes annuelles d'ordures ménagères produites en Corse.


Corse du Sud : le centre d'enfouissement de Vico bloqué

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter