Corse du Sud : le centre d'enfouissement de Vico bloqué

Les membres du collectif de riverains et d'élus "Pà un Pumonte Pulitu" bloquent ce lundi matin l'entrée du centre d'enfouissement de Vico aux camions transportant des déchets qui ne proviennent pas des 33 communes du canton Sevi-Sorru-Cinarca. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le blocage a commencé à 5h ce lundi matin. Une trentaine de membres du Collectif de riverains et d'élus "Pà un Pumonte Pulitu" empêchent les camions transportant des déchets de la région ajacienne de rentrer dans le centre d'enfouissement de Vico (Corse du Sud).

Selon les engagements pris par l'Etat et le Syvadec en octobre dernier prévoyait que le site de traitement des déchets soit uniquement réservé aux 33 communes du canton Sevi-Sorru-Cinarca.

Or, 4 000 tonnes de détritus supplémentaires provenant de la région ajacienne devraient y être à nouveau acheminés d'ici le 31 décembre. Le Syvadec indique ne pas être en mesure d'assurer le traitement de ces déchets sur le continent, comme cela avait été initialement envisagé.

Le traitement des déchets est une problématique qui empoisonne l'île depuis la fermeture du centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) en juin dernier. Aucune solution pérenne n'a été trouvée pour permettre le traitement des 100 000 tonnes annuelles d'ordures ménagères produites en Corse.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information