La situation se tend autour de la gestion du centre de traitement des déchets de Vico (Corse-du-Sud). Contrairement aux engagements pris par le Syvadec en octobre dernier, 4000 tonnes de déchets provenant de la région ajaccienne, devraient y être à nouveau acheminés dès lundi.
Le collectif "Pà un Pumonte Pulitu" dénonce une trahison. Les riverains du principal centre d'enfouissement des ordures ménagères de Corse-du-Sud ont reçu un courrier du Syvadec, l'organisme en charge du traitement des déchets en Corse, leur annonçant l'arrivée de 4.000 tonnes de déchets jusqu'au 31 décembre.
Le Syvadec indique ne pas être en mesure d'assurer le traitement de ces déchets sur le continent, comme cela avait été initialement envisagé.
L'engagement pris en octobre par l'Etat et le Syvadec prévoyait que le site de stockage de Vico soit réservé aux seules 33 communes du canton, ainsi que le gel des travaux d'aménagement d'un second caisson jusqu'à la fin de l'année. Il mettait ainsi le terme à cinq semaines de blocage du site par le collectif "Pà un Pumonte Pulitu".
"Si la CAPA [Communauté d'agglomération du Pays ajaccien] veut nous dépasser, on bloquera", indique pour le collectif Jean-Yves Torre, qui annonce un blocage partiel du site lundi matin.
Le traitement des déchets est une problématique qui empoisonne l'île depuis la fermeture du centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) en juin dernier. Aucune solution pérenne n'a été trouvée pour permettre le traitement des 100.000 tonnes annuelles d'ordures ménagères produites en Corse.
Aller plus loin : le reportage de Marie Cristiani, Sylvie Wolinsky, Wendy Martini