Le projet d'installer plus de 112 000 panneaux solaires se situe sur une zone protégée des Corbières et menace des espèces protégées. Le Conseil national de protection de la nature, dont l'avis est uniquement consultatif, s'y est dit défavorable.
C'est un avis négatif pour le projet de parc photovoltaïque de Tournissan et Ribaute, dans l'Aude.
L'entreprise à l'origine du projet, Hexagone Energie Trn, demande une dérogation à la protection stricte des espèces qui se trouvent sur le site. Le conseil national de protection de la nature s'y est dit défavorable.
Un avis consultatif
Le projet prévoit un parc de 40 hectares, qui compterait 112 918 panneaux solaires. Mais il se situe au sein de la Zone de protection spéciale "Corbières Occidentales", d'une zone de protection des oiseaux, et d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Autant de dénominations qui visent à préserver les lieux.
Le Conseil national de protection de la nature, l’instance d'expertise scientifique et technique rattachée au ministère de la Transition Écologique, rend un avis uniquement consultatif. Parmi les raisons de cet avis défavorable, plusieurs arguments sont avancés. En particulier, la protection de la biodiversité.
38 espèces protégées
Le site sur lequel se situe le projet est riche en biodiversité. Construire un parc photovoltaïque nécessiterait la destruction de spécimens et/ou d'habitants de repos et de reproduction de 38 espèces de faune protégées.
De nombreuses espèces d'oiseaux ont été observées, notamment des oiseaux migrateurs, pour lesquels le lieu fait office d'"aire de repos" en hiver. Mais c'est surtout en insectes que le site est très riche. 62 espèces de papillons ont été recensées, dont une protégée et une "espèce déterminante Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)". Deux autres espèces d'insectes protégés ont été repérées.
Une consultation publique est désormais en cours. Le public a la possibilité de donner son avis sur cette demande dérogation par voie électronique.