Précarité énergétique : comment cette habitante a réussi à faire baisser sa facture d'électricité de 37 %

Comment mieux chauffer son logement en hiver, sans se ruiner ou encore comment mieux rafraîchir son intérieur l'été ? La journée nationale contre la précarité énergétique est l'occasion de donner les astuces. L'objectif est également de renseigner sur les dispositifs de l'Etat pour isoler son logement. Dans les Pyrénées-Orientales, 4% des habitations sont des passoires énergétiques. Un problème l'hiver mais aussi, en été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez moi c'était du simple vitrage alors j'ai remplacé dix fenêtres. Maintenant, c'est du double vitrage avec un extracteur d'air. On gagne en isolation et puis quand les fenêtres sont fermées, il n'y a plus de bruit.

Virginie, Propriétaire

Dans son logement, Virginie a décidé de refaire entièrement l'isolation de son domicile, une maison de 130m². Elle a vu sa consommation d'électricité diminuer de 37%. Cette habitante de Perpignan a bénéficié des aides de l'État pour l'aider à réduire sa facture.

Informer locataires et propriétaires sur les différents dispositifs, c’est le but de la journée nationale contre la précarité énergétique qui touche 12 millions de personnes en France. Gilles est propriétaire de son logement et lui aussi voudrait faire baisser sa consommation d'électricité. En quelques années, sa facture a bondi à 2.500 euros par an.

Je pense qu'il faut changer quelques habitudes quant à la température par exemple dans les différentes pièces, en baissant la température la nuit par exemple.

Gilles, Propriétaire

Moins gaspiller, moins dépenser. Contrairement aux idées reçues, la précarité énergétique touche tout le monde dans les Pyrénées orientales. 

Quelqu'un qui a de l'inconfort dans un logement, aussi bien l'été que l'hiver, il est soumis à de la précarité énergétique. On peut avoir quelqu'un qui a un gros revenu qui a de la précarité énergétique comme quelqu'un qui a de faibles revenus.

Jean-François Forêt, Conseiller et formateur en économies d'énergies

Dans le département, 4% des logements sont considérés comme des passoires énergétiques.

Écrit en collaboration avec Camille Plaisant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information