Procès de la rue d'Aubagne : "Tout a été fait" en temps et en heure pour l'immeuble, selon l'avocat du syndic

C'est l'heure des plaidoiries de la défense au procès des effondrements de la rue d'Aubagne ce lundi 16 décembre, après les réquisitions jeudi dernier. Premiers à prendre la parole, les avocats du syndic du 65 de la rue d'Aubagne, jugé pour d'homicide involontaire et de mise en danger de la vie d'autrui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les réquisitions ce jeudi 12 décembre, ce lundi 16 décembre est consacré aux plaidoiries de la défense au procès des effondrements de la rue d'Aubagne, qui ont fait huit morts le 5 novembre 2018

Ce lundi matin, ce sont les avocats du cabinet Liautard, le syndic du 65 de la rue d'Aubagne, qui ont plaidé. Le syndic se voit reprocher des faits d'homicide involontaire et de mise en danger de la vie d'autrui.

>> Procès de la rue d'Aubagne : trois ans de prison requis contre un ex-adjoint de la mairie de Marseille

Le procureur a requis contre le cabinet 100 000 € d'amendes. La SARL est aujourd'hui en liquidation judiciaire. Les avocats ont plaidé la relaxe pour la société parce que selon eux "tout a été fait" en temps et en heure pour l'immeuble et cette dernière a "parfaitement réagi"

Le 12 décembre, trois ans de prison ferme avaient été requis contre Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille au moment du drame. 

Cet après-midi, c'est au tour de l'avocat de Jean-François Valentin, gestionnaire de la copropriété, de plaider. Le parquet avait requis contre le gestionnaire de la copropriété 30 mois de prison et 30 000 € d'amende. La parole sera ensuite donnée à l'avocat de Xavier Cachard, ancien vice-président (LR) de la région Paca et propriétaire d'un appartement au 65, rue d'Aubagne. Cinq ans de prison, dont trois fermes, ont été requis contre lui. Xavier Cachard était à ce moment-là également l'avocat du syndic. 

Le procès doit se terminer le 18 décembre. 

Article rédigé avec Jean-François Giorgetti et Alban Poitevin, journalistes de France 3 Provence-Alpes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information