L'aéro-club du Ségala, installé à Cassagnes-Bégonhès depuis 50 ans devrait bientôt céder la place à un parc photovoltaïque. Une nouvelle source de revenus pour la petite commune qui louerait le terrain.
Dans l'Aveyron, la commune de Cassagnes-Bégonhès vient de demander à l'aviation civile la fermeture de son aérodrome pour y installer un parc photovoltaïque. La location de ce terrain de 12 hectares serait plus rentable financièrement pour la petite commune.
Des panneaux photovoltaïques plus rentables
L’aérodrome de Cassagnes-Bégonhès, situé au Sud de Rodez, dans l’Aveyron, dispose d’une piste en dur et d’une piste en herbe sur une superficie de 12 hectares.
Depuis de nombreuses années, la commune mettait à disposition de l'aéro-club ce terrain gratuitement.
Faute de moyens, la commune envisage aujourd'hui de louer le terrain à un opérateur en panneaux photovoltaïques.
On est en train de négocier. Avec un opérateur en panneaux photovoltaïque, ce serait un bail de mise à disposition, donc nous percevrons un loyer. Et nous pourrons porter à bien tous nos projets.
Michel Costes, maire (S.E) de Cassagnes-Bégonhès
Des usagers et ulmistes inquiets
Pour les instructeurs, les adhérents, et tous ceux qui volent ici en ULM, c'est un coup dur. Ils souhaiteraient pouvoir conserver l'usage des deux pistes.
On a quand même une activité soutenue. La demande est forte pour apprendre à piloter.
Didier Bru, instructeur bénévole
Ces deux dernières années, cinq brevets d'ULM ont été délivrés à Cassagnes-Bégonhès et cinq élèves sont actuellement en formation.
Peut-être un nouveau terrain ?
Une réunion s'est tenue, mercredi 7 février 2024, et la commune se serait engagée à trouver un nouveau terrain pour permettre la poursuite des activités de l'aéro-club.
L’aérodrome existant devrait encore pouvoir être utilisé pendant trois ans. C'est durant cette période que la commune devrait mener une étude pour trouver le nouveau terrain et construire un hangar destiné à abriter les ULM.