Il a hébergé les compétiteurs des J.O l'été dernier. Le village des athlètes, situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, est progressivement reconverti pour accueillir de nouveaux habitants dès l'été prochain.
Voies piétonnes et rues sans vie, immeubles et logements vides, le village des athlètes et son imposante Cité du Cinéma présente de prime abord un visage inquiétant, propice au tournage d'un film. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ce cadre urbain de 52 hectares traverse juste une période de reconversion. Dès l'été 2025, il va recevoir ses premiers résidents. À terme, ce quartier de Seine-Saint-Denis mise sur l'arrivée de 6 000 nouveaux habitants et 6 000 nouveaux salariés.
"C'est la ville européenne du 21ᵉ siècle, une ville à la fois diverse sur le plan architectural, mais qui s'adapte aux évolutions climatiques, que ce soit sur la question de la sobriété carbone, mais aussi de l'adaptation au réchauffement climatique", déclare Henri Specht, directeur des opérations d'aménagement et porte-parole de la SOLIDEO, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques. L'entité chargée de la reconversion de ce site olympique signera la fin de sa mission en 2028 au sein d'une autre structure : le Grand Paris Aménagement.
Un trait d'union vert
La SOLIDEO projette d'aménager six hectares d’espaces verts. Au cœur du village, là où se situait la gare routière - en phase de démantèlement - le futur Parc Ampère verra bientôt le jour. Un "poumon vert" qui battra sur 3 hectares.
"Ce quartier jusqu'à présent comptait assez peu d'espaces verts, voire presque pas. Ce parc est aussi une sorte de trait d'union entre tous les équipements publics de cœur de quartier, les deux groupes scolaires, le collège, le lycée autour du parc. Et enfin, il a une vocation de couture urbaine entre le cœur des espaces publics situé à Saint-Denis et de Saint-Ouen qui est plus au sud", précise Henri Specht.
En septembre 2023, un premier groupe scolaire a déjà été livré avant la mise en service du village olympique. Un deuxième groupe scolaire sera achevé courant 2027. Deux crèches viendront compléter le dispositif.
Ce que va devenir la place olympique
À proximité des berges de la Seine, la fameuse place olympique est l'autre site emblématique du village. Au sud de cette place, les travaux sont en voie d'achèvement. "Ce qui était la place olympique pendant les Jeux olympiques et paralympiques a été complètement modifié. On lui a redonné une configuration très verte avec grands hêtres", explique le directeur des opérations d'aménagement.
De l'autre côté du pont, la place olympique nord fait partie des espaces qui nous restent à aménager. L'idée étant à cet endroit-là d'en faire un espace qui soit plus dédié aux jeunes publics, avec des aires de jeux. Ce qui va vraiment venir compléter ce qu'on a fait au sud de la de la place olympique", ajoute-t-il.
Dans le prolongement de l'allée de Seine, la passerelle urbaine qui enjambe le fleuve, trait d'union entre L'Ile Saint-Denis et le continent, se démarque avec sa longue rampe en forme de spirale. "La place olympique symbolise à quel point on a mis l'accessibilité tout en haut de nos priorités. On a fait le choix de concevoir cette place avec une rampe en son centre qui est l'élément le plus qualitatif de circulation et qu'on a souhaité accessible", argue Yann Krysinski, directeur général exécutif de la Solideo.
"Malgré la déclivité du site qui est très importante, on a 15 mètres d'écart entre la rue Ampère et les berges, on peut concevoir un quartier accessible. C'est aussi le cas dans les bâtiments puisque 100 % des bâtiments de logement familial sont accessibles, ce qui va bien au-delà de la réglementation. On a innové. On a même réussi à réaliser des planchers bois, des douches sans ressaut, c’est-à-dire une douche qui permet aux personnes handicapées d'y rentrer en fauteuil", se félicite-t-il.
2 800 logements
Face à la place olympique, sur la rive opposée, les immeubles collectifs présentent des hauteurs et une gamme de couleurs différentes. Des rez-de-chaussée de ces bâtiments doivent abriter des commerces de proximité.
"Pour tous les logements, il y a la même qualité de construction et ce qu’il faut souligner ici, c'est leur rapport à l'eau. Vous avez un rapport très proche à la Seine. Tout le monde aura la vue sur le fleuve. Vous pourrez quasiment toucher l'eau", déclare Henri Specht.
Logements sociaux et intermédiaires, résidences étudiantes, appartements en accès libre... Au total, 2 800 logements répartis sur trois quartiers attendent désormais leurs habitants.
Sur la rive continentale, "on a 1 700 logements familiaux dont 700 en accession libre. Ils sont en cours de commercialisation", rapporte Yann Krysinski. Selon un dernier décompte transmis en décembre dernier, les promoteurs ont commercialisé en décembre près de 50 % de ces 700 logements.