Les agents de l'OFB l'office français de la biodiversité, ont pour mission d'être sur le terrain. Gestion de la faune et de la flore, préservation de l'environnement, leur mission ne s'arrête pas là. Car, si ces policiers verbalisent, ils sont la aussi pour faire de la pédagogie, afin de changer les mentalités. Illustration avec ces contrôles dans le Tarn
Les agents de l'office français de la biodiversité ont organisé ce samedi 9 novembre des contrôles de prévention auprès des chasseurs dans le secteur de Castelnau-Montmirail dans le Tarn. L'occasion de faire de la prévention.
Agents de répression mais pas que
En cette période de chasse, les contrôles sont journaliers. Les agents de l'office français de la biodiversité veillent : " Monsieur bonjour, police de l'environnement. Veuillez décharger votre arme s’il vous plaît". À chaque chasseur rencontré, le même leitmotiv.
⚠️ Le respect des règles de sécurité = des accidents de chasse évités
— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) January 25, 2023
#2 La trajectoire des tirs
Ne jamais diriger le canon de l'arme ni tirer vers des habitations, routes, personnes, animaux domestiques, véhicules, chemins de randonnée, voies ferrées
👉https://t.co/gQJPzwtZtN pic.twitter.com/ToFEeWn4QF
Mais pour les agents de l’OFB la répression ne fonctionne que si elle est comprise, alors leur mission c’est aussi informer. À Andillac, la société de chasse propose une journée découverte… Les agents de l’OFB viennent soutenir le discours de prévention présenté lors de la ronde par la présidente.
Faire de la pédagogie
"Tout ce qu’elle à dit doit être appliqué à la lettre, pensez-y", explique Christophe Cavailles, agent de l'OFB. "Il y a des choses là-dedans qui sont réglementaires. Ça signifie que si elles ne sont pas respectées, elles peuvent faire l'objet d'une verbalisation. Et il y a des choses qui sont de l'ordre du conseil et du bon sens".
Une fois le briefing terminé, les chiens peuvent être lancés. La chasse démarre, accompagnée par ces policiers de l’environnement : "On fait autant de pédagogie que de répression", précise Olivier Gasc, chef d'unité territoriale à l'OFB. "La mission pédagogique est un des fondements de la sécurité à la chasse".
La sécurité avant tout
Et c’est souvent à la demande du chef de battue : "Le fait qu’une personne en uniforme vienne prêcher la bonne parole et donner des préconisations en matière de sécurité a un certain impact psychologique sur tous les chasseurs et c'est fortement apprécié".
📉 Le bilan des accidents de chasse 2023-2024 montre 6 décès de chasseurs, mais 97 incidents au total, dont 12 non-chasseurs touchés (23 l'an dernier). Augmentation des tirs vers les habitations (103 contre 84). L'OFB insiste sur la formation. 🌳 #Chasse #Sécurité pic.twitter.com/7sDaNlvTb1
— Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère (@chasse38) July 30, 2024
"Moi j’ai un regard différent, je ne les prends pas pour des agents de verbalisation", confie Florence Issaly, la présidente de la société de chasse Alos Vieux Andillac. "Je pense justement qu'ils sont là pour nous aider en matière de sécurité. Et pour moi une vie humaine c'est fondamental. C'est pour cela que je pense que leur place est parmi nous".
Ce message est destiné à faire évoluer les mentalités, et ça marche. En vingt ans, le nombre de décès a diminué de 77% dans l'hexagone : "Je ne m’attendais pas à quelque chose d'aussi encadré et sécurisé", avoue Karim Khenici, invité à la chasse du jour. "Je pensais qu'il y avait juste un check in au début et qu'après, chacun faisait sa vie. Mais au final non". Dans le Tarn, 15 Agents de l’Ofiice français de la biodiversité assurent cette mission au quotidien.