"C'est apaisant d'aller au boulot" : les salariés de ce supermarché ont reçu un vélo électrique grâce à la communauté de communes

Depuis quelques semaines, la communauté de communes du Centre-Tarn met à disposition des salariés d'un supermarché des vélos électriques. Objectif ? Obtenir un "effet boule de neige" pour développer le vélo dans le département du Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les matins depuis un mois, Céline Palomo emprunte les petites routes de campagne tarnaises sur son vélo électrique.

"Ça me libère"

Gilet jaune et casque vissé sur la tête, cette salariée de l'Intermarché de Réalmont reprend plaisir à se rendre au travail. "Ça faisait longtemps que je pensais à m'acheter un vélo électrique, glisse-t-elle. Surtout pour les pentes (rires). Ça me libère. C'est apaisant d'aller au boulot."

Ce vélo, ce n'est pas le sien. Difficile pour Céline de s'offrir un modèle dont le prix équivaut à un mois de salaire. Celui dont elle se sert désormais au quotidien est siglé "Communauté de communes du Centre-Tarn". Comme plusieurs de ses collègues, Céline Palomo s'est portée volontaire pour faire partie des premiers cyclistes à bénéficier de ce nouveau dispositif. 

"Créer un effet boule de neige"

Une expérimentation qui devrait s'étendre à d'autres entreprises alentours. Pour Marie-Claude Rolland, en charge du volet écologique à la communauté de communes, l'idée est de "créer un effet boule de neige. On va démarrer avec 2 ou 3 salariés, mais cet effet boule de neige va permettre aux salariés ou aux entreprises d'ensuite acheter leurs propres vélos, mais aussi d'envisager des infrastructures adaptées."

Du côté des salariés de l'Intermarché de Réalmont, tous n'ont pas souhaité sauter le pas. "L'accueil a été plutôt pas mal pour ceux qui habitent à Réalmont, précise Anne-Sophie Reigner, en charge de la gestion des vélos au sein du supermarché. Mais c'est plus compliqué pour ceux qui vivent plus loin. Personnellement, j'habite à 15 kilomètres. Les petites routes de campagne à 6 heures du matin, de nuit, je ne me sens pas à l'aise."

Pour aider à franchir le cap de l'achat, les aides financières de certaines communes et de l'État peuvent réduire de moitié le coût d'un vélo électrique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information