Les SUV prennent de plus en plus de place dans les villes. Préférés aux petites citadines, ils sont aussi la cible des collectifs qui dégonflent régulièrement leurs pneus, à l'image de l'action de ce week-end à Toulouse pour protester contre la mort d'un cycliste. Sont-ils les bienvenus à Toulouse ? Réponse.
Plébiscité par les conducteurs mais mal-aimé dans les grandes villes, le SUV divise. Son image a été encore un peu plus ternie après la mort d'un cycliste à Paris. Comment les villes voient ces véhicules et quelle place leur réservent-elles ? Voici quelques éléments de réponse.
La mode des SUV
Le SUV est tendance depuis quelques années. Cette voiture qui combine les propriétés d'un monospace et d'un 4x4 séduit de plus en plus les acheteurs. Leur design est souvent perçu comme plus moderne et le véhicule affiche une allure robuste et sportive.
In just over 10 years SUVs went from 10% of sales to 45% of all car sales in Europe today. Medium+large combustion SUVs emit 15-28% more CO2 than hatchback equivalents. For PHEVs, SUVs emit close to 40% more than hatchbacks. @transenv https://t.co/sLFlCQhD8o pic.twitter.com/tPj9DepM2m
— Elena Colli (@Halloground) September 7, 2021
Alors pour ou contre le SUV dans la ville ? À Paris, les habitants ont tranché au cours d'un vote citoyen organisé en février 2024. Les habitants se sont prononcés à près de 55% pour la mise en place d'un tarif de stationnement spécifique pour ces véhicules avec des tarifs multipliés par 3.
"Attention votre SUV tue"
Depuis leur essor, les SUV sont régulièrement la cible des écologistes dans toute la France. Mais leur image de marque s'est encore un peu plus dégradée après la mort d'un cycliste, tué par un conducteur de SUV à Paris. La riposte à Toulouse ne s'est pas fait attendre.
"Attention, votre SUV tue. Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus". Soixante-cinq propriétaires de véhicules SUV (voiture qui combine les propriétés d'un monospace et d'un 4x4) ont retrouvé leur voiture en partie ou complètement à plat dimanche 20 octobre au matin. Dans la nuit, des militants du collectif No SUV Tolosa les avaient dégonflés.
Les pneus de 65 SUV dégonflés en une nuit en hommage au cycliste Paul Varry, un collectif dénonce une posture "masculiniste" https://t.co/sIRop1UF0y pic.twitter.com/wQPvD7uoh5
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) October 20, 2024
"La lutte contre les SUV, c'est une lutte qui est à la fois écologiste, sociale et féministe, explique une militante du Collectif Stop SUV Tolosa qui a souhaité rester anonyme. Féministe parce que le SUV est un symbole masculiniste qui porte des valeurs virilistes. C'est j'ai une grosse bagnole donc je suis un vrai mec. C'est un symbole de la lutte sociale aussi parce que c'est une voiture qui est imposante, qui vole l'espace des piétons, des plus petits automobilistes, qui les met en danger, des cyclistes aussi".
Jugé trop pollueur aussi
Au-delà de ce fait divers dramatique, les militants anti-SUV s'appuient sur une étude qui montre une surmortalité dans les accidents impliquant les SUV. 12% de décès contre 8,5% lors d'un choc entre une personne et une berline. Mais la sécurité n'est pas le seul problème que pointe le collectif. Il lutte depuis plusieurs années contre les SUV pour des raisons écologiques.
🚗 FUN FACT - SUVs are the world's 6th largest polluter (if they were ranked as a country)
— Matt Edwards 🟢 (@greenmattbfd) November 3, 2022
😷 Total emissions of all the SUVs globally is more than Germany, Saudi Arabia and South Korea
🌍 But despite the fact we are facing a #ClimateEmergency, car makers are still pushing SUVs pic.twitter.com/BKp5Zf2N1B
"Les SUV, leurs émissions sont équivalentes à celles du cinquième pays le plus pollueur, poursuit la militante interviewée par notre équipe. C'est plus que les émissions du Japon et ce sont des émissions qui sont complètement inutiles. C'est-à-dire que la plupart des propriétaires de SUV n'en ont pas l'utilité. Ils vivent en ville, donc ils ne vivent pas sur des terrains accidentés. Ils n'ont aucun intérêt à avoir une voiture aussi grosse, aussi imposante".
Bienvenue à Toulouse
Une action difficile à comprendre pour les membres de l'Automobile Club du Midi. Le SUV pollueur et tueur est surtout victime de stigmatisation pour ses adhérents."Je ne pense pas que le poids soit vraiment… puisqu'il y a des véhicules électriques qui sont beaucoup plus lourds maintenant que des véhicules thermiques".
Je pense que l'argument environnemental, là aussi, ça s'améliore. Il y a des diminutions, il y a des taxes. Alors, on ne peut pas stigmatiser le SUV en tant que tel". À Lyon, Paris ou encore Grenoble, le stationnement est majoré pour les SUV. À Toulouse, aucune mesure restrictive n'est appliquée à ces véhicules.