Remettre les jeunes en selle. Des lycéens du Tarn-et-Garonne se sont vu remettre un vélo électrique gratuitement, ce mardi 5 novembre 2024. Le début d'une expérimentation lancée par la Région Occitanie pour donner un coup d'accélérateur à la mobilité douce.
C'était un peu Noël avant l'heure, ce mardi 5 novembre 2024, pour plusieurs élèves du lycée polyvalent Claude Nougaro de Monteils, dans le Tarn-et-Garonne. Certains sont repartis avec un vélo électrique flambant neuf. Un prêt gratuit organisé dans le cadre du plan vélo adopté en mars 2024 par la Région Occitanie.
Un vélo pour des trajets domicile/lycée
Quinze lycéens bénéficient désormais de ce service de prêt de vélos électriques expérimenté par la Région Occitanie. Olivia, élève en classe de première, a pris en main son nouveau mode de transport. Elle a également récupéré un casque, un gilet, la batterie et de quoi attacher l'engin. "Je vais l'utiliser pour aller en cours, je vais pouvoir dormir un peu plus. D'habitude, quand je pars, je compte 40 minutes avant le début des cours pour prendre le bus de ville. Et là, je vais pouvoir partir quelques minutes avant", explique la jeune fille.
Le contrat signé par ces élèves pour repartir gratuitement avec leur vélo d'une valeur de 1500 euros ? Pédaler entre leur domicile et le lycée. "La volonté, c'est de réapprendre l'utilisation du vélo comme un mode doux sur des déplacements de trois à huit kilomètres, indique le conseiller régional socialiste, Patrice Garrigues. Les quinze vélos donnés aujourd'hui vont permettre à des lycéens de s'en servir tous les jours pour venir au lycée."
Écomobilité et liberté
Plus besoin d'attendre le bus pendant trente minutes avant de pouvoir rentrer. Ce vélo vise à promouvoir chez les jeunes l'utilisation des modes doux pour lutter contre le réchauffement climatique. "On cherche avant tout à faire la promotion de l'écomobilité scolaire à vélo, confirme Fabrice Gouze, responsable de la mission vélo auprès de la Région Occitanie. D'accélérer la mobilité décarbonée, mais aussi de donner de l'autonomie."
Car les lycéens seront tout à fait libres de prendre leur vélo comme bon leur semble. Pour aller chercher le pain, voir des amis ou se rendre à leur club de sport. De quoi ravir Charlotte et sa maman. "C'est un début d'autonomie pour elle et je pense que c'est une belle alternative aux transports. Ici, on n'est pas trop bien desservi, affirme Estelle, la maman. Et puis, le test pourrait donner des idées au reste de la famille. La pousser à investir dans ce mode de déplacement qui "permet de s'extraire des transports collectifs ou de la voiture des parents", comme le souligne Fabrice Gouze.
Et puis, le vélo, c'est un atout pour la santé. "L'OMS recommande 30 minutes de sport par jour", rappelle le responsable de la mission vélo auprès de la collectivité régionale. Le lycée de Monteils-Caussades est le premier doté de ce service de prêt. Cinq autres établissements vont l'être dans le cadre de l'expérimentation.
L’expérimentation va durer deux ans. Si elle est concluante, tous les départements d’Occitanie auront leur flotte à proposer aux lycéens.
(Propos recueillis par Sandra Wachlewicz et Robin Doreau)