Tour de France 2025. "Nos pistes cyclables sont dangereuses" : être ville étape c'est bien, mais eux rêvent aussi de faire du vélo en sécurité au quotidien

Le Tour de France de retour à Carcassonne ! La Cité audoise sera ville étape de la Grande Boucle le 20 juillet 2025. Mais des associations et habitants dénoncent l'état des pistes cyclables, peu adaptées au trajet vélo au quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carcassonne comme une évidence ! Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a annoncé ce mardi à Paris, le parcours de l’édition 2025. Les coureurs feront étape dans la Cité médiévale. La course passera dans l’Aude avec une arrivée à Carcassonne  le 20 juillet.

C’est un moment attendu dans la région, mais pour beaucoup, cette nouvelle n'est pas forcément très réjouissante. En effet, associations comme habitants, beaucoup s'accordent à dire que l’état du domaine cyclable pose problème.

"Je suis content que le Tour vienne ici. Mais c’est un peu ironique"

"Les pistes cyclables ne sont pas adaptées. C’est de la peinture sur le bord de la route", explique Hubert Beaubois, membre du comité départemental cyclisme. Selon lui, certaines pistes sont en mauvais état. "Les cyclistes ne peuvent pas pédaler en sécurité. Les pistes sont souvent sur des revêtements usés. Le passage du Tour ne va rien changer", ajoute-t-il. Pour Hubert Beaubois, il faudrait une vraie piste cyclable, plus sécurisée.

À LIRE AUSSI - Le retour du Tour de France à Superbagnères en 2025 : la plus belle des étapes et toute une histoire

Arthur, un habitant de Carcassonne, partage cet avis. À 23 ans, il circule souvent à vélo en ville. "Je suis content que le Tour vienne ici. Mais c’est un peu ironique. Nos pistes sont dangereuses", s'alarme-t-il. "J’ai failli être renversé plusieurs fois. À Montpellier (autre ville étape du Tour 2025, NDLR), les pistes sont bien visibles et les voitures font attention", précise-t-il.

Carcassonne, ville étape du Tour de France depuis des années

Pour beaucoup, l’arrivée du Tour est l’occasion d’améliorer les pistes cyclables. Mais Hubert Beaubois est sceptique. "Je ne pense pas que ça changera. Pourtant, il faudrait des pistes adaptées pour tous, pas juste pour la Grande Boucle", conclut-il.

À LIRE AUSSI : Insolite. Le revendeur de drogue se fait pincer par la police pour avoir survolé le Tour de France avec un drone

Malgré ces critiques, la venue du Tour de France est un événement. Carcassonne a déjà accueilli la course plusieurs fois, notamment en 2021 et 2022. Située entre les Pyrénées et les Alpes, la ville plaît aux organisateurs. Cependant, les amoureux de la petite reine rêvent que cet événement permette de mettre en avant les besoins en infrastructures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information