Le retour du Tour de France à Superbagnères en 2025 : la plus belle des étapes et toute une histoire

Le parcours du Tour de France 2025 vient d'être dévoilé. Il marque le retour à Superbagnères avec ce qui s'annonce comme la plus belle étape de cette édition. Car il se passe toujours quelque chose à Superbagnères. Les duels Bernard Hinault et Greg LeMond en 1986, puis Laurent Fignon et toujours Greg LeMond en 89. Cette année, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont attendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 112e édition du Tour de France sera dévoilée tout à l'heure mais l'événement cette année sera sans aucun doute la 14e étape menant à Superbagnères. Le plus grand dénivelé des Pyrénées (près de 5 000 mètres), quatre ascensions sur la même étape partant depuis Pau (Pyrénées-Atlantiques) avec l'arrivée à la station de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

Le grand retour à Superbagnères

Entre la station des Pyrénées et le Tour, c'est une grande et belle histoire d'amour. Mais depuis 1989, les amants étaient séparés, la faute à des infrastructures (routes et ponts) ne permettant plus le passage de la Grande Boucle et de toutes les infrastructures nécessaires. 2025 marque donc le retour du Tour à Superbagnères que les fondus du vélo connaissent. Mais savez-vous où la station se situe ?

C'est donc à Saint-Aventin en Haute-Garonne, à peine 60 habitants. Tous les Pyrénéens connaissent Superbagnères et les férus du Tour aussi. Mais depuis 1989, c'était la disette et les plus jeunes ne se souviennent sans doute pas de cette arrivée mythique. "Si la bataille part de loin, ça va être une étape redoutable. Elle va compter sans aucun doute dans le Tour de France", précise le directeur du Tour Christian Prudhomme.

Et pour cause. Près de 5 000 mètres de dénivelé avec 4 ascensions au programme : le Tourmalet (2115 mètres d’altitude), le Col d’Aspin (1489 m), Peyresourde (1569 m) et le final à Superbagnères (1804 m). Autant dire que tout le monde attend cette 14e étape qui se déroulera le samedi 19 juillet depuis Pau. De quoi raviver des souvenirs.

La bataille Hinault LeMond en 1986

Ce n'était pas le dernier passage des coureurs à Superbagnères mais il aura marqué les esprits. En 1986, le "Blaireau" Bernard Hinault a annoncé que ce serait son dernier tour. Avec 5 victoires en poche, il en espère une 6e pour devenir le seul coureur à l'époque à avoir un tel palmarès. Pour la petite histoire, il fait alors partie de l'équipe La Vie Claire, dirigée par un certain Bernard Tapie.

L'homme d'affaires pas encore entré en politique compte dans ses rangs un certain Greg LeMond, un jeune espoir pas trop connu encore mais qui pourrait prendre la relève, même si un autre Français intéresse les médias : Laurent Fignon.

Le Blaireau, un champion battant qui n'aime pas perdre. Dans la montée vers Pau, il s’empare du maillot jaune lors de la 12e étape, 4’37 devant… Greg LeMond. Une avance confortable qui laisse entrevoir une issue favorable pour la der des ders. Mais le lendemain, dans la montée de Superbagnères, Hinault craque et l'Américain en profite. Il conservera provisoirement son maillot de 47 secondes. La guerre qui s'installe entre les 2 sera partiellement effacée avec cette arrivée des 2 champions main dans la main au sommet de l'Alpe- d'Huez. Hinault ne gagnera pas son 6e tour. Greg LeMond en remportera 3 en 86, 89 et 90.

Petit rappel historique de la Grande Boucle dans les Pyrénées avec Sophie Pointaire de France 3 Occitanie.

En 1910, les Pyrénées s'invitent pour la première fois dans le Tour de France. Depuis, les étapes légendaires se succèdent. ©FTV

Une poignée de secondes en 1989

Superbagnères compte six arrivées du Tour, sept avec celle de 2025. En 1989, LeMond est toujours là et Laurent Fignon a supplanté le Breton Hinault dans le cœur des Français. Et une fois de plus, la station de ski sera le théâtre d'un scénario assez incroyable.

La 10e étape mène les coureurs de Cauterets à Superbagnères pour un parcours de 136 km. LeMond est en jaune. À 10 km de l'arrivée au sommet, l'avance des hommes de tête est de 3'52". Laurent Fignon décide alors de lancer la poursuite avec LeMond dans sa roue. 500m avant l'arrivée, Fignon lâche LeMond et s'empare du maillot jaune pour 7 secondes.

Comme en 86, l'Américain n'est pas vaincu pour autant. La dernière étape est un contre-la-montre. Fignon est en jaune avec une avance confortable mais il est légèrement blessé. Greg LeMond tente alors un grand coup avec un vélo révolutionnaire. Le Français se bat mais il doit se rendre à l'évidence une fois la ligne franchie : il perd le Tour pour... 8 secondes.

Le retour de Superbagnères

Si le Tourmalet n'a jamais quitté le Tour, ce n'est pas le cas de la station de ski pyrénéenne. La faute à des infrastructures défaillantes ne permettant plus de faire venir la grande boucle. L’accès à Superbagnères se faisait par deux petits ponts limités à 19 tonnes, ce qui est insuffisant pour toute la logistique avec des camions avoisinants les 35T. Le reportage de France 3 Occitanie.

Les travaux sur la RD 46 entre Luchon et Superbagnères (Haute-Garonne) auront duré 2 ans. Nouvelle route, nouveau pont, tout est prêt pour le retour de la Grande Boucle ©FTV

Une nouvelle route a été construite et un nouveau pont de 60 mètres de long surplombe désormais la rivière Pique. Fin 2023, la station s'est également équipée de 58 cabines de 10 places permettant de monter et descendre du public en 8 minutes chrono.

Tout était donc réuni pour accueillir le Tour. "C’est la renaissance de Superbagnères ! Dès que la route a été construite en 1960 on est venu et là, dès qu’elle a été terminée on revient. Ça montre l’importance de cette montée", déclare Christian Prudhomme.

Frissons garantis et une date à cocher impérativement : le samedi 19 juillet. Les coureurs passeront une semaine en Occitanie pour l'édition 2025 qui partira de Lille le 5 juillet. Début des festivités à Toulouse avec une journée de repos le mardi 15 juillet à Toulouse. Puis ce sera 6 étapes dans notre région

  • Mercredi 16 juillet 2025 : Toulouse (31) - Toulouse
  • Jeudi 17 juillet : Auch (32) - Hautacam (65) / 3850 mètres de dénivelés
  • Vendredi 18 juillet : contre-la montre entre Loudenvielle (65) et Peyragudes (65)
  • Samedi 19 juillet : Pau (64) - Luchon-Superbagnères (31) / 4950 mètres de dénivelés
  • Dimanche : 3e départ en 10 ans depuis Muret (31) - Carcassonne (11)
  • Repos à Montpellier le lundi 21 juillet
  • Le 22 juillet 2025 16e étape : Montpellier (34) - Mont Ventoux (84)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information