INFO FRANCE 3. Annulée en 2024, en raison des JO de Paris, la route d'Occitanie fait son retour. La course cycliste par étapes sera de retour en 2025. Et surprise ! Elle sera couplée à une nouvelle épreuve dans les Pyrénées, une classique andorrane.
2025 marquera le grand retour de la Route d’Occitanie dans le calendrier cycliste international. Annulée en 2024, en raison des Jeux Olympiques de Paris, l’épreuve fait son retour. Inscrite au calendrier officiel publié il y a quelques jours par l’union cycliste internationale (UCI), la course est prévue du mercredi 18 juin au samedi 21 juin 2025.
En juin 2024, les organisateurs avaient été contraints d’annuler l’épreuve. Elle avait été ramenée d’abord à deux jours au lieu de quatre avant l’annulation complète. À quelques semaines des jeux olympiques de Paris, les forces de l’ordre étaient indisponibles pour assurer la sécurité de la course et les contraintes trop fortes. Les organisateurs avaient donné rendez-vous aux passionnés de cyclisme pour l’édition 2025.
Une classique en Andorre
Traditionnellement programmée en juin sur quatre étapes du jeudi au dimanche, la route d’Occitanie version 2025 va se dérouler du mercredi au samedi… pour la bonne cause ! En effet, une nouvelle épreuve apparaît dans le calendrier international, une classique d’un jour, entièrement disputée sur les routes d’Andorre, au cœur des Pyrénées.
Cette épreuve va être couplée avec la Route d’Occitanie et doit permettre de garantir la présence de cadors du peloton à quelques jours du Tour de France.
À lire : Incertitudes sur la Route d'Occitanie 2024 : les forces de l'ordre ne seraient pas suffisantes
Selon nos informations, la première étape de la Route d’Occitanie 2025 pourrait se dérouler sur le modèle d’un prologue spectaculaire en zone urbaine.
La suite du programme devrait être très montagneuse avec certains cols mythiques des Pyrénées à franchir pour les coureurs.
Diffuseur officiel de la Route d’Occitanie en 2022 et 2023, France 3 Occitanie devrait de nouveau proposer cette épreuve et sa petite sœur andorrane sur ses antennes, à la télévision et sur la plateforme France.tv.