Un départ d'Hirel en Ille-Vilaine le 25 avril, une arrivée à Plancoët le 1er mai. On connaît le parcours de la 58 édition du Tour de Bretagne cycliste. Voici le détail de chacune des 7 étapes.
La Tour de Bretagne 2025 se déroulera comme d'habitude du 25 avril au 1er mai.
Pour cette 58e édition, un départ d'Hirel en Ille-et-Vilaine, une arrivée finale à Plancoët dans les Côtes-d'Armor, avec au programme sept étapes, qui traverseront ou feront des incursions dans chacun des cinq départements de la Bretagne historique.
Du bord de mer pour commencer
La première étape se déroulera le 25 avril entre Hirel et la Fresnais. 150 km au programme dont une bonne partie avec vue sur la mer. Entre la baie de Cancale et le Mont-Michel.
Étape 2 : direction le Centre-Bretagne
Au départ de la Gouesnière, le peloton prendra le 2ᵉ jour la direction du Centre Bretagne. 182 km avec à mi-course le passage du Mont Bel-Air pour une arrivée à Le Cambout, qui deviendra ainsi la plus petite commune à avoir jamais accueilli le Tour de Bretagne.
Étape 3. En piste au départ de Loudéac
La 3ᵉ étape sera la plus longue de cette 58ᵉ édition. 206 km au menu des coureurs jusqu'à Plonéour Lanvern dans le Finistère-sud. Un parcours sinueux et vallonné, après un départ pour le moins original. Le peloton s'élancera du vélodrome de Loudéac.
Étape 4. Du Sud Finistère au Morbihan
Ville d'arrivée la veille, Plounéour-Lanvern remettra le couvert le 28 avril au matin pour le départ de la 4ᵉ étape. Avec cette fois 193 km à parcourir jusqu'à Landevant dans le Morbihan.
Étape 5. Le traditionnel crochet par la Loire-Atlantique
Au départ d'Erdeven le 29 avril, le peloton prendra la direction de Guenroët en Loire-Atlantique. Comme à son habitude, le Tour de Bretagne n'oublie pas le voisin de palier de la Bretagne historique. Une étape de transition de 173 km.
Étape 6. Ça commence à user
Au 6ᵉ jour de course, retour en Ille-et-Vilaine. Avec un parcours de 180 km entre Missillac et Le Pertre, où le "rugueux circuit pourrait bien faire des dégâts, dans un peloton usé par la course", soulignent les organisateurs.
Étape 7. Une arrivée finale à Plancoët
Et puis après un ultime départ de Landébia, et 159 km de course, c'est donc une arrivée à Plancoët qui viendra ponctuer cette 58ᵉ édition du Tour de Bretagne. Une façon de rendre hommage au public, "qui en 2023 avait exprimé son soutien au peloton lors de la 6ème étape annulée après une chute collective".
Lire aussi : la 6e étape annulée suite à une énorme chute dans le peloton
Le vainqueur de l'édition 2024 au départ ?
L'an passé, c'est Jakob Söderqvist (Lidl‑Trek Future Racing) qui s'était imposé. "Il se murmure, indiquent les organisateurs, que le Suédois pourrait être au départ le 25 avril prochain pour conserver son titre. Ce qu’il pourrait être le premier à faire depuis... Marcel Duchemin en 1971".
Le détail de cette 58ᵉ édition est à retrouver sur le site du Tour de Bretagne.