La course cycliste de la Route d'Occitanie pourrait être réduite de moitié en 2024, passant de quatre à deux jours. Même si rien n'est encore officialisé, cette tendance est forte car les effectifs des forces de l'ordre sont limités à cause de l'enchaînement de plusieurs évènements, notamment les Jeux Olympiques 2024.
La Route d'Occitanie 2024 pourrait se dérouler sur deux jours et non plus sur quatre comme cela est prévu. Selon nos informations, le calendrier des compétitions avec les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques est tellement chargé que les forces de l'ordre ne peuvent assurer pleinement la sécurité de cette course cycliste.
La plupart d'entre eux doivent prendre des congés en juin pour se rendre disponible sur cette période estivale.
Changement de dates et annulation impossibles
C'est ce qui est en partie confirmé par un gendarme du Tarn. Il rappelle que cette année 2024 "est particulièrement dense avec une mobilisation importante". Et indique "suivre ce qu'il se passe", comme les préfectures concernées. L'idée étant de "revoir le dispositif" pour assurer la sécurité.
Même si rien n'est officiel, cette éventualité se dégage des derniers pourparlers. Cette réduction de la course est envisagée depuis l'année dernière. Et quelques bénévoles sont au courant depuis plusieurs jours.
Avant d'en arriver à cette option, tout avait été envisagé. Le changement de dates ? Il est rendu impossible par le calendrier très serré des courses cyclistes internationales. L'annulation pure et simple ? Inenvisageable car le créneau pourrait être repris par une autre course, ce qui mettrait en péril l'avenir de la Route d'Occitanie.
C'est donc un entre-deux qui est sérieusement envisagé. Le directeur de la course Pierre Caubin n'a pas répondu à nos sollicitations. Selon France Bleu, il indique simplement que "rien n'est acté".
Même si la durée de l'épreuve est réduite cette année, elle devrait revenir à la normale dès 2025 avec quatre étapes au programme. France 3 Occitanie assurera quoi qu'il arrive la diffusion de l'édition de l'année prochaine et les suivantes.