MÉTÉO. Pluies et vagues dangereuses ce week-end sur l'Hérault et l'Aude, un appel à la prudence lancé

Ce week-end s'annonce pluvieux sur l'Hérault et l'Aude, avec de fortes vagues et un appel à la prudence sur les côtes héraultaises. Attention aux naufrages et au noyades, alertent les autorités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce vendredi après-midi, des passages pluvio-orageux concerneront particulièrement la partie est du département de l'Hérault, du littoral au relief cévenol, sur un axe Montpellier - Ganges, indique la préfecture de l'Hérault. 

Les cumuls attendus sont compris entre 30 et 50 mm, localement 80 mm en cas de stationnarité. Samedi, de fortes précipitations occasionneront d'intenses précipitations dont les cumuls seront compris entre 80 mm et 100 mm, localement 150mm sur les reliefs cévenols et le Haut-Languedoc. En général, sur l'ensemble du département, des passages pluvio-orageux donneront des cumuls de 30 à 50 mm.

La nuit prochaine 

Selon Météo Languedoc, la nuit prochaine, des averses et pluies gagnent temporairement les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Les cumuls y sont la plupart du temps faibles, inférieurs à 10 mm. Ces pluies peuvent s'avérer localement fortes entre le nord des Corbières, le Minervois et l'Espinouse. Là encore, ce n'est pas généralisé mais des pointes à 60/90 mm sont possibles sur des axes étroits en peu de temps.

À LIRE AUSSI - MÉTÉO. De forts cumuls de pluie attendus cet après-midi, plusieurs axes routiers fermés à la circulation

Les pluies se maintiennent entre l'Aigoual et les Cévennes gardoises jusqu'en fin de nuit, alors que les plaines ne sont pas ou peu impactées en général. D'ici le lever du jour, les cumuls peuvent atteindre 100 à 150 mm essentiellement sur les Cévennes. Des réactions hydrologiques sont probables, mais sans caractère extrême. 

Forte houle 

Selon la préfecture de l'Hérault, un phénomène de vagues dangereuses est attendu sur le littoral Héraultais à partir de ce vendredi soir et jusqu’à dimanche matin, 27 octobre. La mer sera particulièrement agitée, avec la formation de vagues comprises entre 1m50 et 2m rendant la baignade très dangereuse. 

Prudence lors de vos déplacements et lors de vos activités sensibles au risque météo. Ne vous engagez pas sur une voie inondée. Ne jamais s'engager sur un passage à gué ou sur un pont submersible si celui-ci est fermé ou commence à être immergé.

Ces prévisions peuvent évoluer, restez informés de l'évolution de la situation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information