Gare à la houle ce samedi sur le littoral du Languedoc et du Roussillon ! Des vagues pouvant aller jusqu'à deux mètres de haut et un fort vent sont annoncés pour toute la journée. La navigation, comme la baignade, demeure dangereuse. Les autorités appellent à la prudence après le décès d'un plaisancier et d'un pêcheur à Sète, ces derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un phénomène de forte houle est de nouveau prévu sur notre littoral toute la journée du samedi 12 octobre. La météo marine a publié un avis de grand frais sur l'ensemble des départements côtiers, du Gard aux Pyrénée- Orientales. Cette dégradation de la météo doit durer jusqu'à la nuit prochaine.

Le préfet de l'Hérault, comme celui de l'Aude, appelle à la prudence après le décès de deux personnes, un plaisancier et un pêcheur, dans l'Hérault, mercredi et jeudi.

"La mer sera particulièrement agitée, avec la formation de vagues dangereuses jusqu’à 2m, accompagnées de rafales de vent jusqu’à 60km/h rendant la baignade très dangereuse" peut-on lire sur les réseaux sociaux de la préfecture héraultaise.

Naufrages en série

Plusieurs bateaux de plaisance ont déjà chaviré au large de Sète et de Marseillan, mercredi à cause de la forte houle.

Un plaisancier sétois de 70 ans et son frère de 63 ans sont tombés à l'eau à la sortie du port de Sète. Ils tentaient a priori de rentrer au port quand leur voilier a chaviré, après avoir été projeté contre le brise-lames à cause de la forte houle.

L'aîné est décédé. La seconde victime, très gravement blessée, est hospitalisée au CHU de Montpellier.

"Il y a eu un coup de mer très surprenant mercredi entre 16h et 18 heures" explique Patrick Toustou, patron de la vedette SNSM de Valras. "D'habitude, le vent se lève et annonce la dégradation en mer, mais là, il n'y en avait pas du tout. Le vent s'est levé après le coup de mer. Il était donc très difficile d'anticiper ce phénomène météo".

Trois autres plaisanciers, tombés de leur bateau au large de Marseillan, ont failli se noyer. Ils ont été sauvés mercredi soir, par les sauveteurs en mer de Sète.

Par ailleurs, le corps d'un homme a été retrouvé flottant dans le canal du Rhône à Frontignan, jeudi 10 octobre, en fin de matinée. Âgé de 57 ans, cet habitant de la commune de Jacou portait des cuissardes de pêcheur.

Reste encore à retrouver le propriétaire d'une vedette de 4 mètres, qui s'est échouée sur la plage du Lido, à Sète. Une enquête est en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information