Une personne partie pêcher est toujours recherchée près de Sète (Hérault) au lendemain de l'épisode de forte houle qui a secoué le littoral héraultais, mercredi 9 octobre 2024. Trois bateaux ont chaviré près des ports de Sète et de Marseillan, coûtant la vie à un homme d'une soixantaine d'années. Son frère a lui été gravement blessé.
Les recherches se sont poursuivies toute la nuit. En vain. Un homme, parti pêcher, est toujours porté disparu au lendemain de l'épisode de forte houle qui a déjà coûté la vie à un plaisancier au port de Sète et entraîné le naufrage de trois bateaux au large du littoral de l'Hérault, ce mercredi 9 octobre.
L'embarcation de ce pêcheur de 71 ans, une vedette de 4,30 mètres à moteur s'est échouée sur la plage du Lido à Sète, vide de tout occupant.
"Après investigation de la coque, des éléments ont laissé penser à une potentielle présence récente à bord", indique la préfecture maritime de la Méditerrannée, dans un communiqué, diffusé sur X, mercredi soir.
#CommuniquéDePresse | Plusieurs opérations de sauvetage liées à des chutes à la mer dans l’Hérault (34), une personne décédée 👇 pic.twitter.com/r2YU9WrgVo
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) October 9, 2024
"Le pêcheur n'avait toujours pas donné signe de vie hier soir", confirme Fabrice Armand, vice-président de la SNSM, ce jeudi matin. Jusqu'à tard dans la nuit, les sauveteurs bénévoles, appuyés du Dragon 34 des pompiers et d'un autre hélicoptère de la marine nationale, venu de Toulon, ainsi que des douaniers et de la police de Montpellier ont scruté les vagues et fouiller toute la zone, éclairés par de gros projecteurs, sans succès.
Retrouvé sur site, le bateau à moteur présente quelques dégâts, comme le montre cette photo prise par une journaliste de France 3 occitanie présente sur place : la rambarde de sécurité a été arrachée et tout l'intérieur a été renversé.
Pour le moment, aucun navire de recherche n'a repris la mer, redevenue calme, ce jeudi.
Un mort, un blessé grave
Le bilan est déjà lourd au lendemain de cet épisode, où les vagues ont atteint près de six mètres de haut selon la SNSM : un Sétois, est mort alors qu'il était à bord de son voilier avec son frère. Les deux hommes, âgés d'une soixantaine d'années, auraient été propulsés à l'eau après que le bateau a été projeté contre la digue, soulevé par la houle qui s'est subitement levée vers 16 heures.
Gravement blessée, la seconde victime a été transportée jusqu'à l'hôpital de Sète dans un état d'urgence absolue.
Trois personnes saines et sauves
Dans le même temps, le Cross Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a coordonné une autre opération de secours à Marseillan. Trois plaisanciers étaient tombés à la mer après avoir été projetés à l'eau, à proximité de l'entrée du port. Munis de leur gilet de sauvetage, les trois malheureux ont pu regagner le rivage. Ils ont été rapidement pris en charge par les pompiers avant d'être transportés en urgence relative jusqu'à l'hôpital de Sète.
Même si la mer tend à retrouver son calme et que Météo France a placé l'Hérault en vigilance verte, la préfecture de l'Hérault recommande toujours aux plaisanciers de ne pas prendre la mer et à la population de ne pas se baigner, ni de fréquenter les plages du département, jusqu'à nouvel ordre.