Trois bateaux ont chaviré, ce mercredi dans l'après-midi, au large de Sète et Marseillan dans l'Hérault, en raison d'un vent fort et de la houle. Lors de leur intervention, les sauveteurs ont essuyé des vagues allant jusqu'à six mètres.
C'est un communiqué de la préfecture de l'Hérault qui s'est chargé de livrer nouvelle dramatique. Dans l'après-midi, un plaisancier a perdu la vie au large des côtes de l'Hérault. Un second, qui se trouvait sur le même voilier, est en urgence absolue, pris en charge par les secours. Les deux personnes, retrouvées à l'entrée du port de Sète par les sapeurs-pompiers, ont été victimes de la très forte houle présente sur le littoral, ce mercredi 9 octobre.
⚠️🚨🌊 Alerte | Très forte houle sur le littoral de l’#Hérault !
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 9, 2024
La mer est particulièrement agitée, avec formation de vagues dangereuses jusqu’à 2m. Le risque de noyade est très élevé.
👉 Selon un premier bilan, 3 bateaux ont chaviré dans les secteurs de @villedesete et… pic.twitter.com/JnAHMU27L9
Sur place, les huit équipiers bénévoles de la station de sauvetage de Sète, appuyés par le Dragon 34 des pompiers, ont tenté de retrouver d'autres personnes. Aucune autre victime n'a été retrouvée dans la zone.
"À la demande du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), nous sommes sortis une seconde fois, sur le secteur du lido à Sète, complète Fabrice Armand, le vice-président de la station de sauvetage de Sète. Un témoin avait aperçu un bateau à moteur échoué. Là encore, après une heure de recherches, nous n'avons rien trouvé".
Les pompiers sont sur place ce soir. Cette nuit, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Sète va maintenir sa vigilance.
Baignades et promenades en mer fortement déconseillées
Alors que la tempête Kirk traverse la France d'ouest en est, entraînant du mauvais temps sur de nombreux département, l'Hérault était classé en vert par Météo France ce mercredi, contrairement au département voisin du Gard placé, lui, en alerte jaune vagues-submersion.
Dès mardi, la préfecture de l'Hérault avait alerté contre des phénomènes de vagues dangereuses et pouvant monter jusqu'à deux mètres de hauteur, de la houle attendue sur le littoral pour les journées de mercredi et jeudi.
Dans son communiqué publié ce soir, elle demande aux plaisanciers de ne pas prendre la mer et à la population de ne pas se baigner, ni de fréquenter les plages du département.