Avec le vent d'autan qui souffle fort du sud, depuis ce samedi matin, sur les côtes de l'Hérault, la Méditerranée est très agitée et donc dangereuse. Des vagues de 2 mètres de haut, voire 2m60 par endroits, ont été enregistrées occasionnant des courants puissants. Les pompiers sont intervenus pour un décès à Agde et cinq débuts de noyade.
En quelques heures, ce samedi matin, les pompiers de l'Hérault et les sauveteurs de la SNSM ont dû intervenir pour des baigneurs en difficulté en mer.
Plusieurs nageurs, au moins cinq, ont été pris dans la houle et ne sont plus parvenus à regagner le rivage par leurs propres moyens.
C'est le cas sur la plage du Môle au Cap d'Agde, où trois personnes ont été sauvées de la noyade. Mais dans l'après-midi, un homme de 66 ans a été retrouvé inanimé sur la digue de Rochelongue, il est décédé.
Un mort et trois débuts de noyade à Agde
Les pompiers ont été alertés pour une noyade sur la plage du Môle à Agde. Mais à l'arrivée des secours et des sauveteurs du poste de surveillance, trois personnes au total étaient en péril car ayant fait un début de noyade.
Elles ont été ranimées sur place par les pompiers, les secours et l'équipe médicale.
Deux victimes, en stade 1, et ayant inhalé de l'eau ont été prises en charge directement mais une 3e personne a dû être hospitalisée. Ce nageur était en stade 3 mais conscient, il a été évacué par le Dragon 34 vers le CHU de Montpellier.
Le même scénario s'est reproduit au moins sur deux autres plages de l'Hérault, ce samedi.
Dans l'après-midi, un homme de 66 ans a été récupéré en arrêt cardiaque sur la digue de la plage de Rochelongue, par les sauveteurs du poste de secours. Malgré des soins et une tentative de réanimation par l'équipe du SMUR, le sexagénaire est décédé.
#Urgent|| Piqûre de rappel à prendre en compte pour éviter des drames ⚠️⚠️⚠️ https://t.co/WkRee6ue4N
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) September 7, 2024
Attention vigilance à la houle
Vers 15h, la préfecture de l'Hérault rappelait les consignes de prudence sur son compte X. La houle entraîne de forts courants d'arrachement et des vagues dangereuses.
La baignade est très fortement déconseillée sur le littoral de l'Hérault mais aussi du Gard jusqu'à dimanche soir, prudence donc, même dans les zones surveillées.
Le risque de noyade reste important tout le week-end.