Des orages ont éclaté sur l'Hérault, le Gard, l'Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales dans la nuit de ce mercredi 4 septembre. Le soleil devrait revenir progressivement, mais le risque de forts orages demeure pour ce week-end.
Le ciel a tonné dans la nuit de ce mercredi à jeudi 5 septembre, et la pluie est tombée sur l'ex-Languedoc-Roussillon. Le premier épisode méditerranéen se termine, même si quelques pluies restent possibles entre Gard et Lozère en début de matinée. Un épisode méditérranéen attendu, de courte durée, mais qui pourrait reprendre ce week-end.
Selon Météo Languedoc, il est tombé environ 70 mm par ici, rien de comparable avec Fréjus qui a cumulé entre 150 et 200 mm.
Par exemple, 40 à 60 mm sont à noter sur une grande partie de la Lozère, parfois 70 mm.
Sur L'Hérault, du côté du Biterrois et Minervois, comme sur le Pic Saint-Loup, on enregistre 40 à 50 mm.
Sur le Gard, il a moins plu , juste 10 mm du côté de Nîmes, mais 30 mm vers Bezouce.
"Le littoral a été le plus impacté, 60 à 70 mm sur l'Espiguette, également 50 à 60 mm sur le pays Viganais, aux abords de l'Aigoual. Plutôt de 20 à 40 mm sur le reste du département", précisent les météorologues.
Retour du soleil
Des risques de pluies persistent sur la Lozère et le Gard jusqu'à la fin de la matinée. Le soleil est de retour dès ce matin entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault. Le thermomètre devrait grimper doucement dans l'après-midi, avec tout de même des températures plus douces. Il est attendu 26 degrés maximun à Montpellier.
"Les pluies méditerranéennes devraient se décaler vers la frontière italienne en cours de journée avec le retour d'un temps plus sec par l'ouest au fil des heures. L’ambiance restera souvent assez fraîche pour la saison", selon Météo France.
Risque d'orages ce week-end
"Nous n'avons aucune hésitation à le dire, malgré les précautions d'usage, il y a un risque important d'épisode méditerranéen intense pour le week-end", prévoit Météo Languedoc.
"En fin de semaine, une nouvelle salve orageuse devrait rentrer par le Sud-Ouest vendredi, former un axe pluvio-orageux glissant lentement vers l’est au fil du week-end, dans le flux toujours orienté au sud-sud-ouest. Les températures devraient rester un peu inférieures aux normales de saison", confirme Météo France.
Des orages qui seront surtout situés dans le Gard, les plaine de l'Hérault et les Cevennes, sans risque majeur d'inondations.
@VigiMeteofrance 05 septembre
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 5, 2024
Pour jeudi 05 septembre 2024 :
🔶 7 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 06 septembre 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/pjXV6LtvI0
En revanche, une vigilance orange est décrétée pour sept départements du centre de la France, face à un risque pluie-inondations. Sont concernés l’Yonne, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dome, la Loire et la Haute-Loire.