Un appel à la vigilance a été diffusé par la préfecture de l'Hérault ce mercredi 25 septembre pour "vagues dangereuses" jusqu'à ce samedi. La préfecture maritime déconseille quant à elle la baignade sur les plages héraultaises.
La préfecture de l'Hérault alerte ce mercredi 25 septembre sur un phénomène de vagues dangereuses qui doit concerner les côtes méditerranéennes du département.
Celle-ci est attendue ce mercredi 25 septembre à compter de 21 heures, jusqu’à samedi 28 septembre. "Des vagues jusqu'à 2 mètres sont annoncées, rendant la baignade très dangereuse", indique la préfecture, évoquant "un risque important de noyade".
Le plus gros de l'épisode ce jeudi
La préfecture maritime de la Méditerranée "déconseille" quant à elle la baignade, essentiellement sur le littoral héraultais. Concernant les départs en mer, elle invite à surveiller les conditions météorologiques avant de partir, et de signaler tout départ.
Elle indique que le plus gros de l'épisode aura lieu ce jeudi 26 septembre, en raison d'une "houle remontant des Açores".
Phénomène de vagues dangereuses attendu ce mercredi 25 septembre à compter de 21h jusqu’à samedi 28 septembre.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 25, 2024
🚨Des vagues jusqu’à 2 mètres sont annoncées rendant la baignade très dangereuse : risque important de noyades !
📢 sur place respectez les consignes de sécurité pic.twitter.com/USUHl1XOMm
Parmi les conseils transmis par la préfecture de l'Hérault, cette dernière recommande notamment de "se baigner en zone surveillée" et "de respecter la couleur des drapeaux".
À lire aussi : MÉTÉO. Un mort et cinq débuts de noyade à cause de la forte houle sur les plages de l'Hérault
Le 7 septembre, un homme de 66 ans a été retrouvé inanimé sur la digue de Rochelongue,à Agde. Les pompiers sont également intervenus ce jour-là pour d'autres débuts de noyade.
La SNSM se tient "prête"
La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) indique quant à elle "se tenir prête". L'association dispose d'environ 170 bénévoles dans l'Hérault, et de sept bases de sauvetage : Agde, Mèze, Valras, Sète, Frontignan, Palavas et La Grande-Motte.