Grosse frayeur pour une famille de touristes de la région parisienne. Leur fille de 8 ans et son frère de 15 ans ont été poussés par le vent au large de Vendres-Plage, près de Béziers, dans l'Hérault. Leur maman, qui s'était jetée à l'eau pour leur venir en aide, a aussi été secourue par les sauveteurs en mer de la SNSM.
Cette histoire, qui aurait pu mal tourner, s'est déroulée lundi 26 août, en fin de journée sur la plage de Vendres, au sud de Béziers, dans l'Hérault.
Une fillette de 8 ans faisait du canoë en mer en compagnie de son frère de 15 ans, lorsque ce dernier est retourné sur le sable pour aller chercher quelque chose. Le temps qu'il revienne vers elle, la Tramontane, qui soufflait à 10/12 nœuds ce soir-là, avait poussé le bateau pneumatique au loin.
L'adolescent s'est jeté à l'eau pour rattraper sa sœur. En vain ! Voyant la scène depuis la plage, leur mère a immédiatement demandé à ses amis d'alerter les secours et a rejoint son fils qui commençait à s'épuiser à la bouée des 300 mètres.
Envoyés par le CROSS de Toulon, sept membres de la SNSM de Valras ont appareillé avec leur vedette et leur jet ski, vers 20h30.
Patrick Toustou, le chef de bord de la vedette de Valras-Plage et son équipe ont d'abord récupéré la petite fille : "Elle était frigorifiée et apeurée. La nuit allait tomber, donc il y avait vraiment urgence, car retrouver des personnes en mer quand il fait noir, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué".
Le frère et la mère, accrochés à la bouée des 300 mètres, eux, ont été secourus par un pêcheur local avant d'être transbordés dans la vedette de la SNSM, comme le racontent les sauveteurs en mer sur leur page Facebook.
"Le bon réflexe de la maman"
Si tout s'est bien terminé, c'est aussi parce que la mère de famille, qui pratique la plongée sous-marine à haut niveau, a su réagir avec sang froid, estime Patrick Toustou.
Elle a tout de suite donné l'alerte. Puis, comprenant qu'elle ne parviendrait pas à rattraper le canoë à la nage, la maman a crié à sa fille de rester dans le bateau pneumatique. Ensuite, voyant son fils à bout de force, elle l'a rejoint à la bouée des 300 mètres où ils ont attendu les secours ensemble. Frigorifiés mais en sécurité !
Patrick Toustou, patron de la vedette SNSM Valras-Plage
Les trois victimes, en légère hypothermie, ont été rapatriées au port de Valras.
Une fois à quai, elles ont été prises en charge par les pompiers, mais comme ces trois naufragés avaient été réchauffés par des couvertures dans la cabine de la vedette, leur état de santé n'a pas nécessité d'hospitalisation.
L’ensemble de la famille a pu ensuite regagner son logement.