Face à la dévastation causée par le cyclone Chido, la solidarité nationale s'organise. Mais attention aux arnaques : des personnes malintentionnées profitent de cette catastrophe pour diffuser de fausses cagnottes et des appels aux dons frauduleux.
En cette fin d'année, les habitants de Mayotte continuent à faire face au passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre 2024. Dans l'Hexagone, un élan de solidarité s'est manifesté pour venir en aide aux habitants de l'île. Mais faites attention. Il faut savoir rester vigilant notamment face aux cagnottes et aux appels aux dons sur les réseaux sociaux qui peuvent s'avérer frauduleux.
" Vous souhaitez soutenir les habitants de #Mayotte ? Des personnes malveillantes organisent de fausses cagnottes ou diffusent de faux appels aux dons. Pour donner en toute sécurité, rapprochez-vous des organismes spécialisés" alerte la préfecture du Tarn-et-Garonne sur ses réseaux sociaux.
🌀#Chido | Vous souhaitez soutenir les habitants de #Mayotte ?
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) December 30, 2024
⚠️ Des personnes malveillantes organisent de fausses cagnottes ou diffusent de faux appels aux dons.
Pour donner en toute sécurité, rapprochez-vous des organismes spécialisés.
> https://t.co/ErdcIjxGxs l @Prefet976 pic.twitter.com/ddFFg2BbEu
Réaliser un don sécurisé
Pour soutenir efficacement les Mahorais, il est recommandé de suivre ces étapes :
- Contacter l'adresse officielle : dons-chido-prefecture@mayotte.gouv.fr7
- Préciser dans votre courriel la nature du don, sa localisation et son destinataire
- Pour les dons matériels, inscrire "DONS PREFECTURE" sur l'envoi
- Regrouper les dons par communes ou départements pour faciliter leur acheminement
Quels sont les besoins prioritaires ?
Actuellement, les besoins les plus urgents comprennent :
- du matériel scolaire
- de la nourriture sèche (pâtes, riz...) et des conserves
- du matériel de bricolage
- de l'électroménager
Il est important de noter que les denrées périssables et les vêtements ne sont pas nécessaires pour le moment.
Plus de deux semaines après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les difficultés d’approvisionnement persistent. Notamment dans les communes rurales du sud de l’île. pic.twitter.com/tX6iFHGhB7
— La1ère.fr (@la1ere) December 29, 2024
Attention aux frais de douane
Certains dons peuvent être soumis à l'octroi de mer. Les produits exemptés incluent l'eau, l'alimentation, les médicaments, le matériel de premier secours et d'hygiène, le matériel scolaire, et le petit outillage. En revanche, l'électroménager et le matériel de reconstruction peuvent être taxés. Pour faciliter les démarches administratives liées à l'envoi de dons, notamment concernant l'octroi de mer et les franchises de douane, il est conseillé de faire appel à un transitaire.
Faire un don financier
Pour les dons financiers, il est recommandé d'utiliser les plateformes officielles mises en place par la Fondation de France et la Croix-Rouge Française. Il est déconseillé d'envoyer de l'argent par courrier postal.