Jusqu'au 7 décembre, tous les samedis, Montpellier met en place des séances gratuites d'éducation canine collectives dans les espaces chiens des parcs Méric, Grande Lironde, Malbosc, Agriparc Mas du Nouguier. L'objectif pour la municipalité : sensibiliser les propriétaires de chiens sur la façon d'encadrer et d'éduquer leur animal, mais aussi les sensibiliser sur le comportement à adopter dans l'espace public.
Ils ont entre six mois et huit ans... Viko, Molly, Black, Tia et Upsy, ces boules de poil à quatre pattes sont venus assister à un cours, accompagnées de leurs humains. Des maîtres attentifs, qui apprennent à comprendre leurs besoins : "rencontrer, ressentir, jouer avec ses congénères", énumère l'éducatrice canine comportamentaliste, Soraya Bourgeois, qui encadre l'une des séances proposées gratuitement chaque samedi à Montpellier depuis le 19 octobre.
Connaître les besoins fondamentaux de sa chienne de quinze mois, et savoir lire dans son comportement... C'est justement ce que Christine est venue chercher à cette séance d'éducation canine.
Elle a toujours un mouvement de recul quand quelqu'un vient la voir, on sait pas d'où ça vient. Elle est assez jeune, elle a 15 mois, mais elle est comme ça depuis qu'on l'a et on aimerait régler le problème pour que ça soit plus confortable et pour elle et pour nous.
Christine Vigneron, participante à l'atelier d'éducation canine
Après quelques notions théoriques, place aux exercices pratiques : "Tia !" , lance l'éducatrice canine comportementaliste, en faisant asseoir la chienne avant de lui tendre une friandise qu'il vient gentiment chercher en battant joyeusement de la queue.
Comprendre le langage canin
Et si la forme de l'atelier est ludique, il touche en réalité un sujet de fond : aujourd'hui, près d'un tiers des Français ont un chien... Et mieux les comprendre, c'est essentiel pour leur bien-être, mais aussi pour la sécurité de tous : "je me suis rendu compte que les gens ne connaissaient pas le chien, le langage canin : si on a un chien stressé et qu'on l'emmène dans un parc canin ça peut être problématique, si le chien a prévenu et qu'il n'a pas été entendu, écouté, sa seule défense ça va être la morsure", explique la spécialiste.
C'est justement pour éviter ce type d'incidents que la ville de Montpellier a mis en place ces séances d'éducation canine jusqu'à début décembre.
Écrit avec Auriane Duffaud.