Des collectes de produits pour chiens dans les centres commerciaux. Des appels aux dons sur les plateformes. De nombreux refuges et sociétés protectrices des animaux se retrouvent financièrement sur la corde raide et cherchent par tous les moyens de quoi survivre. Exemple : le refuge canin lotois, près de Cahors.
Dans les caddies disposés à la sortie du centre commercial, des jouets et de la pâtée pour chiens. Un refuge canin du département du Lot organisait une collecte ce premier week-end de novembre pour subvenir aux besoins des animaux. Comme de nombreuses associations impliquées dans la cause animale, le refuge canin lotois est à la recherche de dons. Faute de quoi, il pourrait fermer ses portes.
Sur la corde raide
Ce jour-là, les amoureux des animaux sont au rendez-vous et heureux de faire une bonne action en achetant un produit ou en donnant un peu d'argent pour le bien-être des chiens recueillis par le centre dans l'agglomération de Cahors.
Les collectes de dons sont devenues indispensables au fonctionnement du refuge. Les bénévoles en organisent trois fois par an afin d'obtenir des produits qui pèseraient trop lourd sur le budget de l'association à but non lucratif, créée en 2004.
Le refuge accueille les chiens abandonnés, mais aussi ceux trouvés par la fourrière municipale et qui ne sont pas réclamés au bout de huit jours. Pour cela, le refuge canin lotois perçoit 40.000 euros de subvention par an. Insuffisant pour la survie de la structure.
Dépenses incompressibles
En plus de l'aide financière de la fourrière, le jeune président du refuge estime à 110.000 euros le budget de fonctionnement alimenté par des dons d'entreprises et de particuliers. "On a quatre salariés, explique Pierre Avoustin. C'est ce qui représente le plus la masse salariale, mais on ne peut pas se permettre de faire moins." Ces dépenses incompressibles permettent en effet de garder le refuge ouvert tous les jours, le week-end et jours fériés de 8h à 18h. La promenade des chiens et les collectes de dons sont assurées par des bénévoles.
En proie à des difficultés financières, le refuge canin lotois pourrait être contraint de fermes ses espaces d'accueil de 27 pensionnaires au mois de juillet prochain. En attendant, une nouvelle collecte de dons sera organisée les 7 et 8 décembre 2024, lors du marché de Noël du refuge.
(Propos recueillis par Paul-Etienne Zahn et Jean-Pierre Sauze)